Aller au contenu principal

Schwarzenegg, SG

Circuit en raquettes

Wandertipp Schwarzenegg, SG
Autour du domaine skiable familial près d’Arvenbüel, au-dessus d’Amden, s’étend un paysage hivernal pittoresque où se trouve une randonnée circulaire variée.

Le départ de la randonnée se situe à l’arrêt du car postal «Arvenbüel-Arven». Là, plusieurs panneaux indiquent les nombreuses possibilités. Le sentier de randonnée d’hiver rose avec des marques bleues-rouges-noires en direction du Flügenspitz signale l’itinéraire.

Chausser les raquettes et se mettre en route

Vous chausserez vos raquettes à la station inférieure du télésiège d’Amden, avant le pont sur le Beerenbach. En général, il y a déjà des traces de raquettes visibles dans la neige, il vous suffit donc de les suivre. Cependant, si vous attrapez le premier matin après une nuit enneigée, c’est un peu plus difficile, en revanche vous aurez le plaisir de profiter de la poudreuse fraîche.

Un panorama de rêve

Dès que l’orientation est assurée, le plaisir est au rendez-vous. Le long de la route forestière, l’Alp Egg et l’Alp Looch sont maintenant en vue. Des vues du Leistchamm et du Flügenspitz récompensent l’effort de la marche.

 

À partir de l’Alp Egg, le circuit peut être raccourci si nécessaire. La piste bleue mène à Arvenbüel. Le chemin un peu plus long longe l’Alp Looch, traverse la prairie jusqu’aux piquets de clôture à la lisière de la forêt. Après la clairière entre les sapins, le prochain panneau de signalisation vous indique la direction à prendre.

 

Les randonneurs en raquettes expérimentés, munis d’un équipement approprié (matériel d’avalanche), peuvent s’attaquer au sentier qui mène au Flügenspitz sur l’Alp Egg.

Des traces d’animaux dans la zone de protection de la faune

Dès que vous passez la clairière et atteignez le panneau indicateur, vous entrez dans la zone de protection de la faune. Par respect pour les animaux, ne quittez pas le sentier de randonnée balisé. Les sapins enneigés, les buissons, les vallées et les collines agrémentent la randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de nombreuses traces d’animaux. Chamois? Cerfs? Lièvres? Lyrurus? Écureuils? Souris? Réjouissez-vous de découvertes fascinantes. La diversité de la nature au cours de cette randonnée est unique.

 

Les balises rouges sur les arbres assurent toujours la sécurité et vous garantissent que vous suivez le bon chemin. Le prochain panneau indicateur se trouve à la Bärenegg. Au même endroit, il y a une vue fantastique à 360° sur le Toggenburg, les Churfürsten, le Säntis ou le Flügenspitz.

Retour vers Arvenbüel avec ou sans détour

À partir de ce point, les balises blanches-rouges-blanches indiquent la suite de la randonnée. À Schiblerwiti, restez sur la gauche et suivez le sentier de randonnée (balisé en jaune) à travers la forêt jusqu’au pont sur le Zopfenbach. Au pont, un chemin mène à Vorder Höhi (1h aller-retour). Un détour intéressant pour une pause-café avec vue sur le Säntis. Si vous préférez prendre un raccourci, empruntez le chemin direct vers Arvenbüel au niveau du pont.

Petit rappel: se déplacer en toute sécurité

Indispensable pour tous ceux qui se déplacent sur des sentiers d’hiver: les cartes de randonnées en raquettes et à ski de swisstopo. Les itinéraires, l’inclinaison des pentes et les zones protégées y figurent. Les cartes doivent être étudiées chez soi avant le départ (préparatifs nécessaires), et bien sûr, elles permettent aussi de se repérer en chemin. Les cartes peuvent être commandées directement sur Swisstopo ou téléchargées comme app sur le téléphone portable: «Swiss Map Mobile».

Karte Wandertipp Schwarzenegg
Arvenbüel – Alp Looch - Arvenbüel
   
Départ Restaurant Arvenbüel (arrêt du car postal, place de parc)
Arrivée Restaurant Arvenbüel (arrêt du car postal, place de parc)
Accès En car postal jusqu’au restaurant Arvenbüel ou en voiture
Retour En car postal du restaurant Arvenbüel ou en voiture
Route Arvenbüel (alt. 1272 m) – Beerenbach (alt. 1236 m) – Alp Looch (alt. 1534 m) – Vorder Höhi (alt. 1533 m) – Arvenbüel (alt. 1272 m)
Caractéristiques Circuit en raquettes sur un terrain varié avec de nombreuses traces d’animaux.
Difficulté Moyenne. Panneaux indicateurs.
Durée 3.5 heures (y compris aller-retour Vorder Höhi, env. 1 heure et 2.5 km)
Distance 10 km
Dénivellation 520 mètres de montée, 520 m de descente
Équipement Raquettes, équipement de sécurité (DVA, pelle, sonde) et pique-nique
Possibilités de Restauration Restaurant Vorder Höhi (novembre à avril). Restaurants à Arvenbüel.
Cartes de randonnée 1134 Walensee
Secret d'initié La vue depuis la Vorder Höhi avec l’intention d’effectuer la randonnée panoramique du Toggenburg en été.
Conseil pour les familles Pensez à prendre le livret/dépliant sur la détermination des traces d’animaux et découvrez quel animal est passé par là en cours de route. Emmenez vos luges ou vos skis et prenez un forfait des remontées mécaniques familiales à la demi-journée.