Aller au contenu principal

Wasserfallen, BL

Beau circuit entre deux cantons

Wandertipp_Wasserfallen
Le paysage jurassien typique, des points de vue grandioses et différentes auberges font de cette randonnée circulaire entre les cantons de Bâle Campagne et Soleure une véritable délectation.

La télécabine nous conduit en huit minutes de Reigoldswil à Wasserfallen. En hiver, il est possible d’y louer des luges ou des raquettes à neige, tandis qu’à la belle saison, un parc-aventure et une descente en trottinette sont garants de frissons.

 

«Hinderi Egg» le point le plus élevé de la région de Bâle

Les sentiers prennent source derrière la station de la télécabine. La randonnée circulaire s’effectue dans le sens des aiguilles de la montre et commence par emprunter le chemin en légère montée, en direction de «Vordere Wasserfallen» et «Waldweid». Après avoir longé la petite route tout juste une demi-heure, nous atteignons une place de jeu et de pique-nique à l’orée de la forêt, laquelle compte notamment un foyer pour la grillade et un banc géant de couleur rose. Après encore 300 mètres à travers une forêt aérée, nous changeons de cap et suivons le chemin qui part tout à droite en direction d’«Hinteri Egg» et «Chellenchöpfli». Le sentier à travers la forêt est brièvement plus raide et plus étroit. Nous voilà bientôt au premier point de vue de la randonnée. L’«Hinderi Egg», qui trône à une altitude de 1'168 mètres, est le plus haut sommet du canton de Bâle Campagne. Le point le plus élevé est marqué par une pierre calcaire.

 

5 minutes après, nous descendons légèrement à travers pré et parvenons au deuxième point de vue, encore plus imposant, appelé «Chellenchöpfli». Une table d’orientation nous aide à déterminer les noms des différents sommets qui nous entourent. À cet endroit, nous avons un pied dans le canton de Soleure, et l’autre dans celui de Bâle Campagne. Il s'agit du premier des quatre passages de frontière du circuit.

 

Le long de crêtes et falaises

Le chemin naturel, escarpé par endroits, conduit en descente jusqu’au prochain panneau indicateur, lequel se trouve au milieu d’un pâturage. Nous suivons alors la direction de «Passwang». Après avoir dépassé la chapelle de Rochus, nous atteignons «Vogelberg» au point 1204. Notre itinéraire nous conduit le long d’une crête panoramique, laquelle comporte quelques passages rocheux, pouvant être glissants lorsque le sol et mouillé.

 

Juste avant l’antenne, nous atteignons une route, que nous suivons en direction du nord-est jusqu’à l’auberge Vogelberg. La terrasse de l'auberge la plus élevée de la région de Bâle offre un dégagé exceptionnel pour profiter du coucher du soleil. Juste derrière le bâtiment, la randonnée se poursuit en direction d’«Ulmethöhe». D’abord à travers un pâturage en légère descente, puis en montée escarpée: le sentier caillouteux, assuré par des chaînes, sillonne à travers une brèche entre les falaises.

 

Après avoir profité du panorama sur le «Grauboden», nous partons à droite pour rejoindre la ferme de Bürten, que nous contournons par la gauche. Après 30 minutes de marche, nous retrouvons notre point de départ, la station supérieure de «Wasserfallen».
De là, il est possible suivant les envies, de regagner la vallée après une descente grisante en trottinette ou confortable en cabine.

Carte Wasserfallen
Wasserfallen – Chellenchöpfli – Vogelberg – Wasserfallen
   
Départ Wasserfallen, BL
Destination Wasserfallen, BL
Arrivée Depuis la gare de Liestal, en bus jusqu’à Reigoldswil. Après une dizaine de minutes de marche, nous atteignons la station inférieure de la télécabine du Wasserfallen.
Retour En télécabine de Wasserfallen à Reigoldswil
Itinéraire Station supérieure de Wasserfallen (925 m) – Hinderi Egg (1'168 m) – Chellenchöpfli (1'157 m) – Chapelle de Rochus (1'013 m) – Vogelberg (Passwang) (1'204 m) – Auberge de montagne Vogelberg (1'106 m) – Grauboden (1'058 m) – Bürten (981 m) – Hintere Wasserfallen (955 m) – Station supérieure de Wasserfallen (925 m)
Caractéristiques Randonnée circulaire de difficulté moyenne à la frontière cantonale, agrémentée de points de vue fantastiques
Degré de difficulté T1
Durée 4 heures
Distance 9.5 km

Dénivelé

Montée 500 m, descente 500 m
Équipement Équipement ordinaire de randonnée en montagne, chaussures de randonnée dotées d’un bon profil, éventuellement pique-nique
Possibilités de se restaurer

Restaurant Heidi-Stübli à la station supérieure de Wasserfallen, auberge de montagne Hintere Wasserfallen, auberge de montagne Vogelberg, différents établissements à Reigoldswil

Carte de randonnée Cartes de randonnée 223 T Delémont et 224 T Olten 1:50'000, ou cartes géographique 1087 Passwang et 1088 Hauenstein 1:25'000
Variantes

Les marcheurs qui souhaitent prolonger la randonnée emprunteront le «Jägerweg» depuis la station inférieure de Reigoldswil (plus env. 1 heure, 400 m en montée, T2, en partie escarpé. Autres variantes plus faciles pour la descente, 1 heure 30).

Info baselland.ch