Aller au contenu principal

Weissenstein SO

Le plus beau panorama alpin

Wandertipp Weissenstein

Nous connaissons tous la couverture oppressante qui jette son dévolu sur la plaine. Il suffit d’une randonnée sur le Weissenstein pour s'extraire du blues grisâtre de novembre.


La plus belle ville baroque de Suisse

Soleure se targue de posséder la plus belle veille ville baroque de Suisse. À raison! Cela vaut la peine de se prélasser un peu dans ses ruelles pleines de charme. Le chiffre 11 y est omniprésent: la vielle ville compte 11 fontaines, 11 églises et chapelles ainsi que 11 musées. Les plus beaux monuments à visiter sont l'église jésuite, la cathédrale Saint-Ours et le Palais Besenval. Après un café au bord de l’Aar, nous pourrons commencer notre ascension vers le sommet qui domine la ville. Nous suivons les indicateurs de randonnée en direction de Weissenstein et Einsiedelei. Après avoir parcouru un court tronçon urbain au cœur de Soleure, le chemin pénètre dans un univers tout différent.  


Charme et sérénité dans les gorges de Ste Vérène  

Nous entrons dans les gorges de Ste Vérène, pour découvrir un paysage bucolique composé d’une rivière, de falaises, de pierres, d'arbres et de mousse. Vers la fin du 18e siècle, les gorges ont été transformées en jardin du souvenir. La légende dit qu’au 4e siècle, Sainte Vérène y aurait trouvé refuge. Des grottes, des chapelles, des sculptures attestent du culte voué à la Sainte.  

 

De nos jours, les gorges sont devenues un but d’excursion prisé des familles et personnes à la recherche de clame. Depuis fin 2016, Michael Daum y vit en ermitage, en tant qu'employé de la commune bourgeoise de Soleure. Il soigne et entretient les chapelles des gorges Ste Vérène.

 

À la sortie des gorges, le restaurant « Einsiedelei » nous invite à reprendre des forces. Les spécialités du grill font de cet intermède un vrai délice.


Le plus beau panorama sur les Alpes

Depuis le restaurant, nous choisissons l'itinéraire sur la droite, en direction de Balmfluhchöpfli. Après la bordure du village de Rüttenen, nous apercevons au loin l’auberge de montagne du Weissenstein. La montée n’est pas aussi astreignante qu’il n’y paraît depuis en bas. À la hauteur d’une cabane de forêt, le chemin file à droite, pour dessiner de grands lacets sur le flanc calcaire du Weissenstein. Les jours de brume, les rayons du soleil commencent ici à percer entre les arbres, transformant les lieux en paysage féérique. Arrivés en haut, nous restons toujours à droite et suivons la crête. Au lieu-dit « Balmfluhchöpfli », le dégagé phénoménal sur la plaine et la chaîne des Alpes nous plonge dans la béatitude.

 

L’indicateur en direction de Röti et du Weissenstein se trouve quelques mètres en contrebas. Nous y retournons, puis montons dans la forêt vers le lieu-dit Röti, un autre magnifique point de vue. De là, nous rejoignons l’auberge du Weissenstein en descendant à travers un pâturage. Lorsque la plaine est recouverte d’une mer de brouillard décorée de sommets majestueux, alignés tels un collier de perles, une chose est certaine: il n’existe nulle part ailleurs un plus beau panorama sur les Alpes!

Carte Weissenstein
Weissenstein SO
   
Départ

Gare de Soleure

Destination

Station supérieure de la télécabine du Weissenstein

Arrivée

Transports publics/CFF jusqu’à Soleure

Retour

Télécabine et train jusqu'à la gare de Soleure

Itinéraire Gare de Soleure (432m) – Ermitage des gorges de Ste Vérène – Rüttenen – Forsthaus – Balmfluhchöpfli (1290m) – Röti (1395m) – Weissenstein (1284m)
Caractéristiques

Randonnée variée à travers la vieille ville de Soleure, des gorges bucoliques puis vers l’un des plus spectaculaires panoramas sur les Alpes.

Degré de difficulté

T2. Bons chemins de randonnée

Durée

5,5 heures tranquillement, sans pause/arrêt

Distance

12.3 kilomètres

Dénivelé

1’111 mètres de montée, 262 mètres de descente

Équipement

Chaussures de marche, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles

Possibilités de se restaurer

De nombreux restaurants dans la vieille ville de Soleure, Restaurant Einsiedelei gorges de Ste Vérène, Hotel Kurhaus Weissenstein

Carte de randonnée

25'000 1107 Balsthal

Petits plus

Monter les escaliers qui mènent à la grotte près de l'ermitage. S’assoir et fermer les yeux. Respirer consciemment dix fois.

Astuce familles

La visite de la vielle ville de Soleure et des gorges de Ste Vérène est un agréable but d'excursion dominical. Dans les gorges, les enfants aiment escalader les rochers et jouer au bord de la rivière.