Aller au contenu principal

Werdenberg-Sargans SG

Comme son nom l'indique, le sentier des châteaux mène du château de Werdenberg à celui de Sargans, avec sur l'itinéraire les ruines du château fort de Wartau.

Wandertipp Werdenberg

Les amateurs de châteaux forts, de châteaux, de musées et de fortifications en auront plein la vue lors de cette ran-donnée dans la vallée du Rhin saint-galloise. Juste au début, le château de Werdenberg s’impose au regard, surplom¬bant majestueusement le petit lac avec ses musées. Dans le château lui-même, on peut visiter le donjon, la salle des chevaliers et le corps de logis. Le guide raconte l’histoire du château, de l’époque du comte à celle où il fut légué au canton de St-Gall en passant par la période où il fut assiégé par les Français. Le musée de la Schlangenhaus (maison serpentine), situé en contrebas du château sur la rive du lac, s’intéresse en priorité aux gens d’autrefois et met en scène les conditions de vie difficiles des sujets.

 

Fortifications historiques

Sur l’itinéraire en direction de Sargans, il faut suivre con¬stamment les panneaux indicateurs jaunes «Schlossweg» (sentier des châteaux). Après un tronçon escarpé dans la forêt, juste derrière le moulin d’Altendorf, le chemin se poursuit avec de faibles dénivelés et de belles vues dans la vallée saint-galloise du Rhin, jusqu’au hameau de St-Ulrich. L’entrée de la forteresse de Sargans se trouve près de Mag¬letsch. Le fort d’artillerie y fut construit en 1939 dans le but de protéger le territoire en amont du Rhin et en direction de Wildhaus et de Feldkirch. Le village de Gretschins fait remonter encore plus loin dans le temps. Les ruines du château fort de Wartau y trônent en effet sur une colline.
Par Azmoos, le trajet mène ensuite au village de Vild au pied du Gonzen. Il s’y trouve le début de l’ancienne mine de Gonzen (cf. encadré), où le minerai de fer fut extrait jusqu’en 1967. Après une dernière montée, les randonneurs arrivent au château de Sargans, dressé sur un éperon ro¬cheux. Ils peuvent y visiter le musée ou faire une pause dans la guinguette historique du château.

 

Au coeur de la montagne

La randonnée entre Werdenberg et Sargans dure environ 5 heures. Pour visiter les deux châteaux et leur musée re¬spectif, ainsi que les ruines du château fort de Wartau, il faut prévoir de diviser la randonnée en deux étapes d’une journée. La mine de fer de Gonzen et le fort d’artillerie de Magletsch proposent plusieurs visites guidées de durée variable. Il est également possible de les combiner avec une randonnée ou une étape d’une seule journée du sentier des châteaux.
 

Randonnee_Sargans_Carte
100
Werdenberg – Sargans
   
Départ Werdenberg
Destination Sargans
Caractéristiques Randonnée facile mais longue. Sentiers naturels et revêtement dur. Panneaux indicateurs jaunes avec la mention «Schlossweg» (sentier des châteaux).
Durée 5 h
Difficulté T2
Dénivellation Montée et descente environ 300 mètres à chaque fois
Arrivée Avec les CFF jusqu’à Buchs, puis en car postal jusqu’à Werdenberg
Retour Avec les CFF au départ de Sargans
Itinéraire Werdenberg (446 m) – Altendorf (597 m) – Flat (555 m) – Valcupp (581 m) – St. Ulrich (532 m) –Valschnära (628 m) – Gretschins (602 m) – Azmoos (497 m) – Vild (492 m) – Schloss Sargans (540 m) – Sargans (483 m)
Équipement Equipement de randonnée normal
Carte de randonnée LK 1:50000, 237 T Walenstadt
Infos

Office du tourisme de Sargans, tél 081 723 53 30, www.sargans-tourismus.ch
Office du tourisme Heidiland, tél. 081 720 08 20 www.heidiland.com
Bergwerk Gonzen, tél. 081 723 12 17, www.bergwerk-gonzen.ch
Fort d’artillerie de Magletsch, tél. 081 783 26 11, www.afom.ch
Musée du château de Werdenberg, tél. 081 599 19 35, www.schloss-werdenberg.ch
Château de Sargans, tél. 081 723 14 88, www.schlosssargans.com