Aller au contenu principal

Zugerberg, ZG

Le plein d’énergie à Zoug

Wandertipp Zugerberg

Randonnée hivernale délassante au cœur d’un fabuleux paysage. Ce circuit sans grande dénivellation est garant de détente intense.


Par temps clair, le lac de Zoug et le panorama sur les Préalpes enchantent les marcheurs tout au long de ce circuit hivernal. Lorsqu’il fait mauvais temps également, le Zugerberg réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs. En effet, le brouillard épais et le froid saisissant transforment les versants en paysage de conte de fée. Le givre qui se fixe sur les arbres, les bancs et les clôtures, sous forme de cristaux de glace, fascine et compense le manque de dégagé.  

 

Dès la sortie de la station supérieure du funiculaire, un panneau rose indique la départ de la randonnée hivernale «Zum Start-Wegweiser». Moins de 100 mètres plus loin, un grand panneau d’orientation renseigne sur les quatre itinéraires officiels. Ils sont combinables, de sorte que les adaptations d’itinéraire, en fonction de la durée de marche souhaitée, sont encore possibles en chemin. «Le petit circuit» prend 1 heure 50 minutes. Puisque les deux itinéraires empruntent le même chemin au début, les marcheurs ayant choisi le «Grand tour panoramique» pourront encore changer d’avis après 30 minutes de marche, au lieu-dit Altenboden. Les personnes souhaitant prolonger l'excursion pourront agrandir la boucle à partir de Buschenchappeli, en suivant l’itinéraire 3 (plus 1 h 15).

 

Tout au long du parcours, les panneaux roses indiquent le chemin balisé avec fiabilité. Toutefois, après Ewegstafel, un marquage rose du parcours de raquettes à neige (indiquant Früebüel) peut brièvement semer le trouble. Des traces de pas laissent deviner que certains marcheurs empruntent aussi cet itinéraire. Le chemin de randonnée d’hiver officiel, quant à lui, suit la petite route le long du haut-marais d’Eigenried.

 

A mi-chemin, nous découvrons la chapelle de Buschenchappeli. Lovée entre des bouleaux recouverts de givre, elle offre un tableau idyllique. Non loin, une place de pique-nique bien aménagée, avec foyer pour la grillade et bois sec, invite à marquer une halte. Si le repas peut encore attendre un peu, cela vaut la peine de réserver les grillades pour la place de pique-nique «Brand». Par temps dégagé, le panorama y est véritablement phénoménal. Les personnes accompagnées d’enfants ont tout intérêt à encore patienter jusqu’à la belle place de jeux de «Schattwäldli». Même recouvert de neige, l’endroit offre une multitude de possibilités pour s’amuser. Là également, des foyers pour la grillade et du bois sont à disposition.

 

Depuis Schattwäldli le retour au point de départ ne prend que 15 minutes. Les visiteurs qui n'en n’ont pas encore assez peuvent rejoindre la station inférieure en luge.De retour en ville, une tranche de véritable tourte au kirch de Zoug sera bienvenue. Quelle meilleure apogée offrir à une si belle randonnée hivernale.

Carte Zugerberg
Zugerberg, ZG
   
Départ

Zugerberg, station supérieure ZBB

Destination

Zugerberg, station supérieure ZBB

Arrivée

En train, bus et funiculaire jusqu’à la station supérieure Zugerberg ZBB

Retour

Depuis la station supérieure Zugerberg ZBB

Parcours

Station Zugerberg (925 m d'alt.) – Altenboden (946 m d'alt.) – Ewegstafel (990 m d'alt.) – Buschenchappeli (1020 m d'alt) – Schattwäldli (943 m d'alt.) – Station Zugerberg (925 m d'alt.)

Caractéristiques

Randonnée hivernale délassante sans grande dénivellation

Degré de difficulté WT1
Durée 3 heures
Distance 10 kilomètres

Dénivellation

Montée 250 m, descente 250 m 
Équipement

Equipement ordinaire de randonnée d’hiver, chaussures de randonnée dotées d’un bon profil, bâtons de randonnée, éventuellement pique-nique (foyer pour la grillade en chemin), éventuellement luge pour descendre jusqu’à la station inférieure de Schönegg (piste de luge).

Possibilités de restauration

Restaurant Zugerberg, l'auberge d'altitude Vordergeissboden

Carte de randonnée

Carte de randonnée 235T Rotkreuz 1:50'000 ou carte géographique 1131 Zug 1:25'000

Variantes

Prolongation de 75 minutes depuis Buschenchappeli (combiner les itinéraires 2 et 3). Il est possible aussi de choisir l’itinéraire 1 (tout juste 2 heures)

Infos www.zbb.ch