Aller au contenu principal
Homme en train de faire de la poterie
75

10 conseils pour un cerveau en pleine forme

Les exercices de stimulation du cerveau ne sont pas seulement bénéfiques pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Faites du jogging cérébral, apprenez à jouer d'un instrument, essayez de nouvelles recettes de cuisine ou plongez-vous dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Cela permet de garder la tête en alerte tout en s'amusant ! 

L'idée de perdre ses facultés mentales en vieillissant fait peur à beaucoup de gens. La bonne nouvelle, c'est que le cerveau peut être entraîné comme un muscle. Plus vous occupez votre cerveau, plus les cellules nerveuses qui s'y connectent sont nombreuses, plus le cerveau est en forme. Alors, c'est parti !

Maintenez votre esprit en pleine forme grâce à ces 10 exercices :

 

1. Apprenez votre liste de courses par cœur

Qu'il s'agisse des produits à acheter, des tâches à effectuer ou de nouvelles recettes à reproduire de mémoire, les listes sont idéales pour l'entraînement cognitif. Notez point par point les choses à retenir et essayez de tout mémoriser. Laissez la liste de côté et reprenez vos activités. Puis essayez d'énumérer de mémoire tous les points de la liste. Alternez au fur et à mesure entre différents types de listes et lancez-vous sans cesse de nouveaux défis.


2. Faites de la musique

Lorsque l'on chante dans une chorale ou que l'on apprend à jouer d'un instrument de musique, on fait un bien fou à son cerveau ! En effet, la musique favorise la neuroplasticité et rend le cerveau plus résistant. Lire des notes de musique permet d'entraîner la mémoire et jouer du piano, de la guitare ou du violon, par exemple, permet de développer la coordination, la concentration et la motricité fine. 
 

3. Entraînez-vous au calcul mental

Additionnez mentalement le dénivelé de votre randonnée, le poids de tous les ingrédients de votre gâteau préféré ou la somme de toutes les plaques d'immatriculation que vous croisez sur votre chemin. Tout cela fait travailler les cellules grises.


4. Participez à un cours de cuisine

La cuisine fait appel à tous les sens : l'odorat, le goût, la vue, l'ouïe et le toucher. Cela stimule les différentes zones du cerveau et favorise la pensée créative. 


5. Apprenez une langue étrangère 

Lorsque vous entendez ou parlez une langue qui n'est pas votre langue maternelle, votre cerveau se met en marche : la mémoire est stimulée et le risque de perdre des capacités cognitives diminue. Pour cela, vous n'avez même pas besoin de suivre un cours de langue : regardez simplement vos films et séries préférés dans leur langue originale.


6. Jonglez avec les mots

Imaginez un mot. Vous le voyez devant vous ? Imaginez maintenant d'autres mots qui commencent par la même syllabe. Un véritable défi pour la concentration !


7. Retracez votre itinéraire

À partir de maintenant, chaque fois que vous revenez d'une virée dans un nouvel endroit, essayez de dessiner votre itinéraire de mémoire. Vous serez surpris du nombre de choses qui vous reviennent en mémoire !
 

8. Mettez vos papilles gustatives en éveil !

Pendant vos repas, tâchez de déguster les différents ingrédients de votre plat, y compris les herbes et les épices. Cela permet de faire travailler l'attention et la capacité du cerveau à établir de nouvelles connexions nerveuses.
 

9. Travaillez avec vos mains

Trouvez un passe-temps qui sollicite vos capacités manuelles et motrices, par exemple le tricot, la peinture, la sculpture ou les puzzles. Cela entraîne la motricité fine et la coordination, mais favorise également la relaxation et la concentration. 
 

10. Essayer un nouveau sport

Les sports comme le yoga, le golf ou le tennis, en particulier, stimulent à la fois le corps et l'esprit. Il existe de plus en plus de preuves que l'activité physique permet de réduire le risque de développer des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. 

 

 
Différence entre un entraînement cérébral et un entraînement de la mémoire

Pour rester en forme sur le plan cognitif, l'entraînement cérébral et l'entraînement de la mémoire sont tous deux efficaces. Il s'agit de deux domaines différents de l'entraînement cognitif : dans l'entraînement de la mémoire, nous entraînons - comme son nom l'indique - en premier lieu notre capacité de mémorisation. En revanche, l'entraînement cérébral nous permet d'exercer toutes les facultés mentales telles que la concentration, la rapidité, la flexibilité, la logique, la créativité et la persévérance. Cela favorise la neuroplasticité, c'est-à-dire la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions nerveuses.
L'entraînement de la mémoire peut donc être comparé à des exercices de fitness qui nous feraient travailler un seul muscle spécifique. L'entraînement cérébral, quant à lui, s'apparente plutôt à de l'exercice physique qui améliore nos performances de façon globale

 

​​​​

Laisser un commentaire