Aller au contenu principal
Schwitzen
100

Moite, collante, désagréable. La sueur.

5
4 Min.

10 choses intéressantes à savoir au sujet de la transpiratio

Elle est moite, collante et nauséabonde. Elle est la raison pour laquelle, en été, nous rechignons à prendre les transports publics, elle forme des taches bordées de blanc sous nos aisselles et rend les poignées de nos vélos glissantes. Et oui, nous parlons de la sueur. Notez toutefois que sans sueur, nous serions confrontés à un sérieux problème de régulation de la température du corps. C’est pourquoi, nous avons rassemblé 10 informations intéressantes pour sauver l’honneur de cette précieuse sécrétion corporelle.

  • Les hommes possèdent en moyenne 2,5 millions de glandes sudoripares sur la peau. Les femmes en ont un peu moins, soit «seulement» 1,8 million. Une chose est sûre: l’homme surpasse dans tous les cas le chien, qui n’en a absolument aucune. Le résultat nous le voyons chaque été: pour rafraîchir son corps, le toutou doit haleter – la langue étant son unique mécanisme de refroidissement.
  • Lorsque le corps menace de surchauffer, le centre responsable de la gestion de la chaleur dans notre cerveau réagit et active les glandes sudoripares: «au boulot les amis!» La transpiration permet de recouvrir le corps d’une fine couche d’eau. Au contact de l’air, ce film aqueux s’évapore et le corps élimine la chaleur d’évaporation. La conséquence? La peau, notre principal organe, se refroidit.
  • La sueur se compose à 98–99% d’eau. À cela s’ajoute un peu de sel, du potassium et des minéraux. Les personnes qui transpirent beaucoup doivent aussi boire davantage afin de reconstituer leurs réserves. Ainsi, penser que boire moins aidera à moins transpirer est non seulement totalement faux, mais également dangereux: dans le meilleur des cas votre corps se vengera par des troubles de la concentration. Dans le pire des cas, cela pourra même conduire à une déshydratation mortelle.
  • Les personnes plus âgées transpirent moins, car l’activité des glandes sudoripares faiblit avec l’âge. Cela signifie que la régulation de la chaleur devient plus difficile. Les personnes âgées sont donc davantage exposées aux températures élevées. Par grosses chaleurs, il faut boire plus que les jours ordinaires et manger régulièrement des légumes riches en eau, comme le concombre ou la pastèque.
  • Nous avons deux sortes de glandes sudoripares: les glandes eccrines, dispersées sur le corps entier, responsables de la régulation de la température et les glandes apocrines, qui se trouvent uniquement sous les aisselles, sur les mamelons et les parties génitales. Les glandes apocrines se forment à partir de la puberté et ont un rapport direct avec nos sentiments et notre maturation sexuelle.

«Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme»

Bernard Moitessier, 1925-1994

  • La sueur des glandes eccrines est inodore, transparente et plus fluide que celle des glandes apocrines. La «sueur apocrine» possède une consistance laiteuse; elle est enrichie de parfums, destinés à signaler notre disposition à nous accoupler avec des partenaires potentiels. Autrement dit: pas de sexualité sans sueur.
  • Si la majeure partie de notre production de sueur est inodore, pourquoi un t-shirt plein de sueur sent-il mauvais? Bonne question. Le liquide que fabrique nos glandes n’y est pour rien. Mais à la surface de la peau, une interaction se produit avec des bactéries et d’autres micro-organismes, notamment avec la lessive / l’adoucissant résiduel sur le t-shirt. Cette combinaison dégage une odeur.
  • On ne mincit pas en transpirant. La question de savoir pourquoi une balance nous attend dans tous les saunas reste donc une énigme. La production de sueur n’est pas non plus un indice de l’efficacité d’un entraînement sportif: certaines personnes transpirent plus que d’autres – indépendamment de l’intensité de leur activité physique.
  • Plusieurs maladies ont un rapport avec la sueur. La transpiration excessive, ou le fait de produire de la sueur plus que la moyenne, se nomme par exemple hyperhidrose.
  • La sueur assèche les cheveux. Il convient donc de les rincer en profondeur après l’entraînement. La bonne nouvelle: la sueur embellit la peau! Les pores bouchés s’ouvrent, ce qui profite aux peaux impures. Par ailleurs, la sueur contient des lipides corporels qui rendent la peau soyeuse.
5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?