Aller au contenu principal

Input = Output. Dans l’idéal.

energiebilanz
75
5
2 Min.

Bilan énergétique

Par bilan énergétique, on entend en général la relation entre apport énergétique (input) et dépense (output). Si l’apport, c’est-à-dire le nombre de calories que nous mangeons, correspond à la dépense, autrement dit les calories que nous brûlons, on parle alors de bilan énergétique équilibré. Dans ce cas de figure, notre organisme reçoit exactement la quantité d’énergie dont il a effectivement besoin.

Un bilan énergétique négatif signifie que l’organisme reçoit moins d’énergie qu’il n’en dépense. Sur le long terme, cela conduit à une perte de poids, puisqu’il doit alors puiser dans ses propres réserves (tissus adipeux notamment). À l’inverse, un bilan énergétique positif, dans lequel l’énergie fournie est donc supérieure à celle dépensée, conduit à un excès d’énergie qui favorise la surcharge pondérale dans la durée.

7000 calories pour 1 kilo de poids en plus

Mais il ne faut pas s’affoler pour autant! Il ne sert à rien de compter scrupuleusement chaque calorie consommée dans le but d’atteindre un bilan énergétique équilibré. Notre organisme est parfaitement en mesure de compenser de légères variations d’apport en énergie. Ce n’est donc pas une part de gâteau supplémentaire ou votre gourmandise lors d’une belle fête qui vous fera prendre du poids. En effet, pour prendre un kilo de graisse corporelle, il faut consommer 7000 calories!

Possibilités d’optimisation

Qui veut perdre du poids sur le long terme a tout intérêt à examiner son alimentation quotidienne pour y trouver un potentiel d’optimisation. En même temps, cela vaut la peine d’accorder plus d’importance à l’output et de l’augmenter si possible, soit en bougeant plus au quotidien (monter les escaliers), soit en exerçant une activité sportive.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?