
De l’eau chaude pour commencer la journée.
La surprenante attractivité de l’eau chaude.
La médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, démontre l’importance et les avantages des points d’acupression, de l’hygiène mentale… et des boissons tempérées. Difficile d’y voir une motivation ou un quelconque attrait. Pourtant…
Sous nos latitudes, nous sommes tentés de commander d’emblée une boisson fraîche avec notre repas. Mais les conclusions de la MTC viennent perturber nos habitudes. Les boissons froides diluent les sucs gastriques, la graisse contenue dans les aliments durcit et ralentit la digestion.
Le compromis: boire au moins un verre d’eau chaude avant le repas. Mieux encore, additionnée de citron.
Même en dehors des repas, de l’eau tiède à chaude est une arme miraculeuse, simple à utiliser. Commencer la journée par boire de l’eau chaude ne semble pas particulièrement ragoûtant, mais c’est utile.
L’eau chaude stimule la digestion et aide notre corps à éliminer les substances toxiques susceptibles de nuire au système immunitaire. Elle régule notre équilibre hydrique, atténue les éventuels maux de tête, a un effet apaisant sur l’organisme en général et améliore notre teint. Un petit coup de pouce très positif.
Agréable effet secondaire: l’eau chaude est adaptée à la température du corps, qui n’a donc pas à fournir d’énergie supplémentaire pour la réchauffer.

Andreas Finke
BSc alimentation et diététique, BA langue et littérature allemande, experte spécialisée en alimentation auprès de la Société Suisse de Nutrition SSN. En qualité de diététicienne diplômée ASDD, elle est spécialisée pour toutes les questions relatives à l'alimentation. Elle attache une grande importance à une approche consciente, mais pour autant décontractée, du thème de la nutrition. Elle estime en effet qu’il n’y a aucune contradiction entre manger de manière équilibrée et se faire plaisir.
Laisser un commentaire