Aller au contenu principal
Erfolg
100

Le succès rend-il heureux?

5
5 Min.

Le succès découle de la satisfaction. Et pas le contraire.

Lorsque les entreprises sont soumises à des périodes de stress, de nombreux chefs de service reportent la pression sur les échelons inférieurs. Les messageries débordent de demandes urgentes, ce qui contribue à accroître encore le degré général de nervosité. La région cervicale responsable du traitement des processus – le complexe amygdalien – est soumise à une sollicitation extrême, laquelle dérobe les ressources nécessaires au cortex préfrontal, assurant pour sa part la résolution efficace des problèmes.

Je suis heureux parce que je réussis ou plutôt, est-ce que je ne réussis pas mieux lorsque je suis heureux?

Toutefois certains cadres suivent une stratégie différente. Ils envoient par exemple chaque jour un e-mail pour féliciter un collaborateur ou une collaboratrice de son efficacité. Ou, en plein processus de réorganisation particulièrement stressant, ils organisent une session sur le bonheur pour leurs collaborateurs. De telles mesures garantissent un état d’esprit positif général.

Les objectifs sont volatiles et sans cesse adaptés.

Des études attestent que les gens ayant un état d’esprit positif ont une productivité élevée à quasiment tous les niveaux – productivité, créativité, engagement. En revanche, associée à la productivité, la satisfaction est souvent incomprise. D’une part la majorité des gens pensent que la satisfaction vient avec le succès. «Lorsque j’aurai obtenu des éloges, je me sentirai bien!» pensent-ils. Ou: «Si j’atteins mes objectifs, je serais au septième ciel.» Mais comme le succès est souvent un objectif muable, il ne cesse d’évoluer. Lorsque tu auras atteint ton but, il sera relevé. Cela signifie donc que la satisfaction découlant du succès est particulièrement volatile.

Success follows Happiness. Et pas le contraire.

En fait, c’est l’inverse. Les gens cultivant un état d’esprit positif connaissent la prospérité. Cela s’appelle l’«avantage lié à la satisfaction» – tout type de succès commercial sera d’autant meilleur dès lors que le cerveau émet des pensées positives. Cela a été prouvé dans différentes études et observations dans de nombreux pays: le lien entre la satifasction des employés et le succès de l’entreprise est clairement attesté. C’est aussi ce qui ressort d’une analyse méta des chercheuses Sonja Lyubomirsky, Laura King et Ed Diener, lesquelles sont parvenues à démontrer l’évidence marquée de la causalité directe entre la qualité de vie et le succès commercial.

Une autre perception erronée est celle tendant à dire que nos gènes, notre situation de vie ou une combinaison des deux sont responsables de notre sentiment de satisfaction et de bonheur. En effet, ces deux facteurs ont indéniablement un impact, mais il est terriblement faible. Les habitudes que nous cultivons, la manière dont nous interagissons avec nos collègues, notre façon de percevoir le stress sont autant de choses sur lesquelles nous pouvons influer. Nous pouvons donc agir sur notre satisfaction.

Découvrir de nouvelles habitudes

Entraîner notre cerveau à se comporter de manière positive n’est pas si différent de l’entraînement de nos muscles. De récentes études sur la neuroplasticité – la capacité de modifier notre cerveau, même à l’âge adulte – révèlent que dès que nous prenons de nouvelles habitudes, notre cerveau se comporte de manière différente.

Une seule nouvelle habitude chaque jour pendant 3 semaines peut engendrer un changement durable. Dans un exemple de cas, les employés d’une agence de conseil fiscal new-yorkaise ont été priés de choisir un des 5 petits rituels suivants et de le pratiquer pendant 3 semaines:

  • Chaque soir noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e).

  • Envoyer chaque jour un message positif à une personne de votre entourage.

  • Méditer pendant 2 minutes au bureau.

  • Pratiquer un entraînement léger chaque jour pendant 10 minutes.

  • Consigner les plus belles expériences de la journée dans un journal intime.

Les participants s’y sont prêtés pendant 3 semaines. Après ce laps de temps, leur degré de satisfaction a été vérifié et les résultats se sont avérés étonnants. Leur satisfaction avait sensiblement progressé et s’est maintenue pendant plusieurs mois.

Le succès de l’entreprise dépend de l’état d’esprit de ses collaborateurs

Pour une entreprise, il est décisif de savoir que les employés présentant une faible valeur en termes de «Life Satisfaction», ou de satisfaction, restent en moyenne 1,25 jour de plus par mois à la maison que ceux présentant une valeur plus élevée. Autrement dit, la productivité de collaborateurs satisfaits est de 15 jours supérieure par année. En outre, ceux-ci obtiennent des évaluations nettement meilleures de la clientèle. Toutes les études l’attestent: le succès d’une entreprise dépend de la satisfaction de ses collaborateurs. Ainsi la devise: le succès vient avec la satisfaction s’applique aussi aux entreprises, et pas l’inverse.

5
5 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire