Aller au contenu principal
Vorsorge Darm
75

La prévention est essentielle

5
2 Min.

Le cancer de l’intestin se fiche de savoir qui tu es.

La Ligue suisse contre le cancer mise sur ce slogan pour promouvoir le dépistage précoce du cancer de l’intestin. Cet examen est important dès l’âge de 50 ans, car ce type de cancer se manifeste souvent après plusieurs années, alors qu’il se trouve déjà à un stade avancé.

Chaque année, 4300 femmes et hommes développent un cancer de l’intestin en Suisse. Les perspectives de guérison d’un cancer de l’intestin sont particulièrement bonnes lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Il existe deux méthodes éprouvées pour dépister le cancer de l’intestin: le test de recherche de sang occulte dans les selles et la coloscopie.

2 tests de détection précoce

Le test de recherche de sang occulte dans les selles se fait chez le médecin ou en pharmacie. L’échantillon est analysé et évalué par des spécialistes et le résultat est discuté avec la personne testée. S’il y a réellement du sang dans les selles, une coloscopie est habituellement effectuée. Cependant, le sang dans les selles peut aussi avoir d’autres causes telles que les hémorroïdes.
Lors d’une coloscopie, l’intérieur de l’intestin est examiné à l’aide d’une petite caméra, qui est insérée dans l’intestin au moyen d’un endoscope. Cette méthode permet de détecter les polypes et les tumeurs intestinales avec un haut degré de fiabilité. Les polypes peuvent être enlevés directement pendant la coloscopie, ce qui empêche le cancer de se développer à partir des polypes.

Programmes de dépistage du cancer de l’intestin

Dans les programmes systématiques de dépistage précoce, les femmes et les hommes âgés de 50 ans et plus sont invités au dépistage précoce ; les frais de l’examen sont pris en charge par la caisse-maladie et sont exemptés de la franchise. Les cantons qui proposent ce dépistage sont répertoriés sur le site Internet de Swisscancerscreening.

Que paie la caisse-maladie?

L’assurance de base est tenue de prendre en charge les coûts de détection précoce du cancer de l’intestin chez les personnes âgées de 50 à 69 ans. Elle rembourse le test de recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans et la coloscopie tous les dix ans. La franchise et la quote-part sont à la charge des assurés.
Pour ce qui est des programmes de dépistage, les examens sont exemptés de la franchise. Les assurés ne paient donc que la quote-part.

Réduire les risques

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de se protéger contre le cancer de l’intestin. Cependant, un mode de vie sain peut réduire le risque:

  • Maintenez votre poids dans une fourchette normale.

  • Faites de l’exercice physique.

  • Mangez peu de viande rouge et de viande transformée, mais suffisamment d’aliments riches en fibres (p. ex. produits complets, légumes et fruits).

  • Buvez peu d’alcool.

  • Ne fumez pas.
Reconnaître les symptômes

Le cancer de l’intestin se développe lentement. L’apparition des symptômes peut donc prendre des années. Voici des symptômes possibles:

  • Sang dans les selles

  • Faux besoins d’aller à la selle

  • Troubles du transit intestinal

  • Maux de ventre inconnus et persistants

  • Perte de poids inexpliquée

Source: www.liguecancer.ch

 

5
2 Min.

Mehr Gesundheitstipps