Aller au contenu principal
Meditieren lernen
100

Asseyez-vous. Respirez. Restez calme.

6
3 Min.

Apprendre à méditer

Quand il s’agit de méditer, beaucoup de gens me posent toujours la même question: en quoi cela est-il bénéfique? La méditation, ce n’est pas un truc de gourous et autres amateurs d’ésotérisme? – Non pas du tout. La méditation s’adresse à tout le monde. Prendre le temps de ramener son esprit au moment présent et de tourner son regard à l’intérieur de soi-même est salutaire et continue à produire son effet une fois la méditation terminée. Si le terme «méditation» ne vous plaît pas, remplacez-le par «moment tranquille» ou «introspection».

  • Cherchez un endroit calme et confortable. Asseyez-vous sur une chaise ou un coussin. Pour éviter de vous faire déranger, éteignez votre téléphone portable ou mettez-le en mode silencieux. Prenez un réveil à l’endroit de la méditation (peut-être votre portable?).

  • Programmez votre réveil pour qu’il sonne dans 10 minutes. C’est largement suffisant pour commencer! Ensuite, assurez-vous d’être assis de façon bien droite. Cela aide à respirer correctement. Enlevez ou détachez tout vêtement trop serré ou inconfortable. Posez les mains sur les cuisses ou plutôt sur les genoux, à votre convenance. Fermez les yeux. (Au début, cela facilitera la méditation!)

  • Prenez cinq inspirations et expirations profondes pour vous relaxer en profondeur.

  • Observez la manière dont l’air entre et sort délicatement de vos narines. Observez votre respiration. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’observer votre souffle. Quand des pensées vous traversent l’esprit, revenez toujours en douceur à votre respiration. Revenir toujours et encore à sa respiration et l’observer, simplement. Au début, il est probable que des pensées vous viennent souvent à l’esprit ou que vous vous ennuyiez. Cela est parfaitement normal. Soyez bienveillant avec vous-même. Il vous suffit de revenir à votre respiration. Pendant 10 minutes. Maintenez les yeux fermés jusqu’à la sonnerie du réveil. Peu importe ce que vous passe par la tête. Même si vous vous dites: «Quel gaspillage de temps. Pendant ce temps je pourrais faire ceci ou cela…» N’abandonnez pas. Ces pensées sont normales.
    Revenez simplement toujours à votre respiration. Considérez vos pensées comme un émetteur radio qui fonctionne pendant que vous faites autre chose. Comme les nuages qui passent dans le ciel. Vous restez concentré sur la chose que vous êtes en train de faire, vous vous concentrez sur votre respiration. Pendant 10 minutes.

  • Et c’est déjà tout! Honnêtement. La méditation n’est pas compliquée. Bien au contraire. Il est très facile de méditer. La seule difficulté est de s’y mettre vraiment et de prendre le temps!

Extrait de: changenow.de

 

«L’équivalent du bruit extérieur, c’est le bruit intérieur de la pensée. L’équivalent du silence extérieur, c’est le calme intérieur, au-delà des pensées.»

Eckhart Tolle

 

Applications utiles pour la médiation:

  iOS Android
Headspace AppStore GooglePlay Store
Simple Habit AppStore GooglePlay Store
10% Happier AppStore GooglePlay Store
Stop, Breathe & Think AppStore GooglePlay Store
Calm AppStore GooglePlay Store
6
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?