Aller au contenu principal
Hände
100

Hände sauber?

5
4 Min.

Désinfecter les mains ou les laver?

Se laver les mains est-il le meilleur remède contre le rhume? Dans quels cas les désinfectants pour les mains sont-ils appropriés?

Dans les rayons des drogueries, il y a un grand choix de désinfectants pour les mains, surtout pendant la saison des grippes et des rhumes. Mais l’utilisation de désinfectants pour les mains est-elle vraiment nécessaire dans les ménages privés?

La désinfection des mains dans les écoles…

Il existe de nombreuses études sur le sujet de l’hygiène des mains. Par exemple, une étude espagnole sur des enfants de maternelle* a conclu que la désinfection des mains est plus efficace contre le rhume et d’autres virus et a ainsi permis de réduire le nombre de cas de maladie d’environ 31%.

Les chercheurs ont examiné 911 enfants jusqu’à l’âge de trois ans qui fréquentaient un service de garde 24 heures sur 24. Ils ont réparti les enfants, les familles et les établissements d’encadrement dans trois groupes:

Le premier groupe a utilisé du désinfectant pour se nettoyer les mains. Le groupe numéro 2 a pris de l’eau et du savon. Le troisième groupe a servi de groupe témoin aux chercheurs. Les membres de ce groupe ont ainsi maintenu leurs habitudes normales pour se nettoyer les mains. Au cours de cette étude qui a été réalisée durant huit mois, les enfants ont eu 5211 rhumes, ce qui s’est traduit par 5186 jours d’absence dans la structure de garde d’enfants.

Le groupe qui se désinfectait les mains a manqué 3,25% de jours de garde, alors que ce pourcentage était de 3,9% pour le groupe recourant au simple lavage des mains. Et ceux qui avaient conservé leurs habitudes de lavage ont eu 4,2% de jours d’absence. 

… et dans les administrations publiques

Une autre étude menée dans une administration publique* a également pu établir que la désinfection des mains peut réduire le risque de maladie de 70%. Les participants à l’étude ont reçu la consigne de se désinfecter les mains cinq fois par jour, surtout après un contact avec d’autres personnes. Parmi ceux-ci, les cas de diarrhée, de toux, de fièvre ou de rhume ont été moins élevés que chez les personnes se contentant de se laver les mains.

Se désinfecter les mains – avec modération

À la maison, la désinfection des mains peut avoir du sens lorsqu’on rentre du travail et que l’on se déplace en transports publics ou si l’on a des proches qui ont de la fièvre ou la diarrhée. Dans les autres cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des désinfectants chimiques et il suffit de se laver soigneusement les mains.

Au bureau, par contre, la désinfection des mains peut réduire considérablement les cas de maladie pendant la saison des rhumes et des grippes. D’autant plus si vous avez des contacts avec de nombreuses personnes!

En même temps, il est important de maintenir la barrière naturelle des mains, surtout pendant la saison froide: en plus de l’hygiène, une crème hydratante pour les mains doit également être appliquée régulièrement.

Bien se désinfecter les mains:
  • Frotter les paumes des mains l’une contre l’autre.
  • Passer la paume de la main droite sur le dos de la main gauche et inversement.
  • Frotter les deux paumes l’une contre l’autre avec les doigts écartés et bien nettoyer entre les doigts.
  • Frotter le côté des doigts sur la paume de l’autre main.
  • Appliquer du produit sur les deux pouces.
  • Frotter les bouts des doigts de la main gauche dans la paume de la main droite, puis inversement.

 

Sources:

Azor-Martinez et al. Effectiveness of a Hand Hygiene Program at Child Care Centers: A Cluster Randomized Trial, AAP News & Journals (2018)
«Einfluss der Händehygiene in Verwaltungen auf das Infektionsgeschehen und ökonomische Auswirkungen», Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald (2008)

5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?