Aller au contenu principal

Qu’est-ce qui vous fait du bien?

Euphorie
75
5
2 Min.

La frénésie heureuse

La sensation de plaisir qui trouve son apogée dans l’euphorie naît dans une partie de notre cerveau. Le système limbique, appelé parfois «cerveau émotionnel».

L’euphorie, fantastique «transport de joie», présente différentes formes d’expression individuelles. Être amoureux fait jaillir des papillons dans le ventre. Entre les larmes de joie et le rire, tout est possible. C’est dans tous les cas une immense sensation de joie, qui donne envie d’embrasser le monde entier.

On rayonne et le monde nous sourit

L’euphorie naît de différents sentiments dominateurs. Plaisir, affection, sérénité, satisfaction. Autrefois, appelée «félicité». On la ressent aussi dans un amour naissant.

«De façon pragmatique et neurologique, les sensations de bonheur naissent de l’interaction de différents neurotransmetteurs et hormones.»

Mais que se passe-t-il exactement dans un tel moment?

La sérotonine apporte de la stabilité à notre psyché. Pour cela, il faut un constituant des protéines, le tryptophane. Il est présent dans de nombreux aliments, comme les pommes de terre ou les pâtes. La solution simple est la lumière. Plus en on reçoit, mieux c’est. Qui n’a jamais apprécié la sensation libératrice du soleil qui perce la couche de nuages ou lorsqu’une pièce sombre est soudain baignée de lumière.

La dopamine: la substance message. Elle nous permet de nous réjouir. Elle nous aide à fournir l’énergie nécessaire pour réaliser des actes favorables à notre bien-être.

La noradrénaline joue aussi un rôle. À faible dose, elle a un effet stimulant, à trop forte dose, elle cause de l’agitation.

Le neurotransmetteur GABA, acide γ-aminobutyrique, a un effet calmant. L’endorphine est quant à elle tout simplement responsable du sentiment de bonheur à proprement parler. Elle est produite par exemple lors d’activités sportives et aide à éliminer le stress.

L’effet positif de ces moments d’euphorie sur notre bien-être est dont scientifiquement prouvé.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?