Aller au contenu principal
Stress gefährdet Gehirn
75

Le stress nuit au cerveau

5
2 Min.

Trop de cortisol nous fait perdre la mémoire

Il est bien connu qu’un état de stress permanent est nocif pour l’esprit et le corps. Cependant, un taux de cortisol élevé en permanence est plus nocif qu’on ne le pense: il causerait des pertes de mémoire, voire même une atrophie cérébrale.

Une mauvaise mémoire et moins de masse cérébrale à cause du stress? Ce qui pourrait paraître comme un fait résolument inquiétant, est une vérité troublante selon une étude récente de la Harvard Medical School: les personnes d’âge moyen avec un niveau élevé de cortisol – aussi connu comme l’hormone du stress – ont un plus petit cerveau que les personnes saines. Mais ce n’est pas tout: leur cerveau fonctionne aussi moins bien.

Beaucoup de cortisol = mauvaise mémoire

Pour leur étude, les chercheurs ont examiné plus de 2000 adultes sur une période de huit ans. Au début de l’étude, les participants ont dû subir divers tests pour déterminer leur mémoire et leur capacité cognitive; de plus, leur taux de cortisol dans le sang a été vérifié. Les personnes testées ayant un taux de cortisol élevé ont obtenu des résultats nettement inférieurs à ceux des personnes ayant un taux de cortisol moyen. On a pu observer que les personnes «stressées» avaient une moins bonne mémoire que celles «moins stressées», et qu’elles présentaient en outre les premiers signes d’une atrophie cérébrale.

Se détendre consciemment

Une analyse IRM a également montré que les sujets «stressés» avaient un volume cérébral réduit par rapport au groupe de référence des «non-stressés». Étonnamment, ce phénomène n’a touché que les femmes du groupe expérimental; cet état de fait surprenant n’a cependant pas pu être expliqué. L’étude de Boston prouve une fois de plus combien il est important de réduire le stress et de se détendre consciemment dans la mesure du possible. Il peut s’agir de simples exercices de respiration à pratiquer dans son bureau ou d’une promenade dans la nature. Vous trouverez ici encore d’autres sources d’inspiration pour surmonter le stress.

Source de l’étude: Circulating cortisol and cognitive and structural brain measures

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire