Aller au contenu principal

Mauvaise haleine. Pas pour moi.

Mundgeruch
75
5
3 Min.

Mettre fin à la mauvaise haleine

Pas envie d’avoir mauvaise haleine? Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces simples.

Nous connaissons tous cette situation embarrassante: l’impression d’avoir mauvaise haleine après un repas. Ou de souffrir en permanence de la mauvaise haleine de notre entourage. Pourtant, il existe des remèdes!

Les causes de la mauvaise haleine

L’origine de la mauvaise haleine est extérieure à la bouche dans seulement 10% des cas environ: lors d’une infection ou d’une maladie du nez, de la trachée, de l’œsophage, des poumons, du foie ou de l’estomac.

Dans 90% des cas, la mauvaise haleine est due à des bactéries: elles décomposent les restes de nourriture dans les espaces interdentaires et sur la langue. Résultat: production de composés de soufre volatils malodorants. Surtout après avoir mangé de la viande, du poisson et du fromage. Une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure solution pour combattre la mauvaise haleine!

Conseils pour une haleine fraîche

1. Gratter le dépôt sur la langue

Les personnes souffrant d’une mauvaise haleine devraient gratter le dépôt qui s’est formé sur leur langue une à deux fois par jour. Les accessoires à cet effet sont les grattes-langue ou brossettes spéciales.

2. Se brosser les dents

Les concernés devraient soigneusement se brosser les dents après chaque repas. Autre geste important: utiliser du fil interdentaire deux fois par jour. De plus, les dentifrices ou solutions buccales à base de zinc sont également efficaces, car ils lient les composés de soufre malodorants. Et voilà, les bactéries sont éliminées!

3. Boire de l’eau

Une bouche sèche favorise l’apparition de mauvaises odeurs. Et ce le plus souvent en cas de stress, de prise de médicaments, ou de maladies comme le diabète. Le café et la nicotine freinent également la production de salive. Une seule solution: buvez beaucoup d’eau! Si cela ne suffit pas, un gel humidifiant ou un spray, que vous trouverez en droguerie, pourront vous aider.

4. Des tablettes à la chlorophylle

Quand vous êtes en déplacement, les tablettes à la chlorophylle ou les dragées à la vitamine C font aussi l’affaire: elles stimulent la sécrétion de salive et détruisent les composants malodorants.

5. Chewing-gum sans sucre

Mâchez du chewing-gum sans sucre pour une haleine fraîche. Mais attention: le chewing-gum augmente le pH dans la cavité buccale. Résultat: les bactéries peuvent se multiplier.

6. Une visite chez l’hygiéniste dentaire

Des visites régulières chez l’hygiéniste dentaire font partie de la thérapie anti-odeurs. Dès que l’hygiène bucco-dentaire est bonne, la mauvaise haleine disparaît rapidement dans la plupart des cas.

7. Des prothèses dentaires propres

Il convient d’avoir une hygiène impeccable avec les prothèses dentaires et de les nettoyer avec des brossettes spéciales, mais aussi des produits ou solutions de nettoyage adéquats. Au besoin, ôter la prothèse pendant la nuit.

8. Demander conseil à son médecin

Si rien n’y fait, la mauvaise haleine peut aussi être due à un autre problème de santé (infection ou maladie du nez, de la trachée ou de l’œsophage, des poumons, du foie ou de l’estomac). Des examens sont alors peut-être nécessaires.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire