
Les tentations au quotidien
Attention aux pièges à calories
Ils sont partout: les pièges à calories. Et en général, nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes en train de nous faire piéger. Ce n’est que lorsque le pèse-personne nous dit «STOP» que nous remettons en question nos habitudes alimentaires.
L’excès pondéral important est très répandu et constitue également un véritable problème en Suisse. Nous vous présentons ici quatre pièges à calories:
1. Latte macchiato
Un latte macchiato préparé avec du lait entier et du sucre fournit environ 80 kcal pour 100 ml. Une portion correspond à environ 2 à 2,5 dl, soit 160 à 200 kcal pour une tasse de latte macchiato. À titre de comparaison: un espresso noir sans sucre contient 2 kcal. Le lait et le sucre font de ce café une boisson riche en calories et fournissent deux fois plus de calories par 100 ml qu’une boisson sucrée.
2. Salade
La salade est considérée comme le repas léger et sain par excellence. Mais certaines salades sont de véritables bombes à calories: celles composées de saucisses, de fromage et de pâtes fournissent beaucoup plus d’énergie que celles qui ne contiennent que des légumes et des feuilles. La sauce peut également contenir beaucoup de calories: si vous aimez la légèreté, choisissez une vinaigrette italienne ou balsamique.
Attention: une salade verte ne peut constituer un repas à part entière. Pour qu’une salade puisse être considérée comme un repas complet, les salades vertes et les salades de légumes doivent être accompagnées de fromage, d’un œuf ou de viande. Et bien sûr de pain.
3. Jus de pomme
Opter pour un schorlé de pomme réduit l’apport calorique de moitié. Ou diluer le jus de pomme avec de l’eau minérale ou de l’eau du robinet permet aussi de limiter le nombre de calories.
4. Glaces
En été, on a parfois besoin d’une glace bien fraîche. Pas de problème! Si vous voulez faire attention aux calories, privilégiez un sorbet ou une glace à l’eau. Contrairement aux glaces à base de crème ou de lait, souvent enrobées de chocolat, les glaces à l’eau fournissent beaucoup moins d’énergie.
Laisser un commentaire