Aller au contenu principal
Achtsamkeit
100

Être attentif à soi. Totalement.

5
2 Min.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience. On en parle de long en large. Mais qu’est-ce exactement? Comment en tirer profit? Comment l’apprendre?

Percevoir consciemment. Considérer d’un point de vue neutre. Accepter.

La pleine conscience est la perception claire et sans jugement de ce qui se produit dans l’instant présent. Elle implique la prise en considération neutre des pensées, émotions et perceptions de toute nature ainsi que leur acceptation telles qu’elles sont. La pratique de la pleine conscience est considérée comme une «méditation de pleine conscience». Elle a pour but de nous permettre d’être totalement présent en soi-même, entièrement dans le moment présent. Il faut s’y entraîner.

Se former à la pleine conscience est un moyen simple, concret et éprouvé pour réduire le stress. La pleine conscience a aussi une valeur inestimable, car elle nous permet de prendre conscience de la valeur et de la singularité du moment présent, indépendamment du fait que l’on soit en train de vivre une expérience belle et agréable ou difficile. Elle habilite ses adeptes à connaître la paix intérieure et à vivre des moments intenses tout en leur permettant de se relier à leurs forces intérieures.

«Observe! Il existe peu de choses aussi importantes et spirituelles que l’observation.»

Frederick Büchner

Source: MBSR Bern

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire