
Gâteau pommes et courge
Réconfort sorti du four
Le stress et l’agitation sont omniprésents au quotidien. Et si nous profitions des repas pour faire une pause en prenant le temps de savourer? De tels moments favorisent la perception personnelle du bonheur et améliorent le niveau de satisfaction face à la vie. Donc: bon appétit!
Gâteau aux pommes et à la courge
Ingrédients pour 6 personnes
Pâte et crumble
200 g de farine
75 g de sucre de canne
½ paquet de sucre vanillé
½ pincée de sel
½ c. à c. de poudre à lever
1 jaune d’œuf
125 g de beurre
½ c. à c. de cannelle moulue
½ c. à c. de gingembre moulu
½ pointe de couteau de clous de girofle en poudre
½ pincée de noix de muscade moulue
Préparation de la pâte
Pour la pâte, mélangez la farine, le sucre de canne, le sucre vanillé et la poudre à lever. Ensuite, pétrissez en ajoutant le beurre et le jaune d’œuf, jusqu’à obtention d’une pâte friable. Avec un rouleau, mettez ensuite en boule les deux tiers de la pâte. Emballez votre rouleau dans une feuille de cellophane et laissez-le reposer une trentaine de minutes au réfrigérateur. Incorporez au reste de la pâte le sel, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle en poudre et la noix de muscade moulue, puis réservez également au réfrigérateur.
Farce
375 g de courge en dés
50 g de sucre de canne
1–2 œufs
100 g de fromage frais
Préparation de la farce
Faites cuire les dés de courge dans 50 ml d’eau, à couvert une quinzaine de minutes. Ensuite poursuivez la cuisson encore 5 minutes à découvert, jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Incorporez le fromage frais et le sucre avant de réduire en purée. Laissez refroidir, puis incorporez soigneusement les œufs au mixeur.
Garniture
15 g de raisins secs
25 ml de rhum brun
500 g de pommes acidulées
1 pincée de sucre de canne
Préparation de la garniture
Faites gonfler les raisins secs dans le rhum. Puis coupez les pommes en tranches fines.
Préparation finale du gâteau
Sortez la boule de pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une surface recouverte de farine. Graissez un moule (26 ou 28 cm de diamètre) et placez-y la pâte abaissée. Idéalement, formez un bord d’environ 1,5 cm. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et garnissez-la de farce. Répartissez les raisins secs égouttés sur la farce, puis recouvrez de tranches de pommes. Pour terminer, saupoudrez une pincée de sucre.
Le gâteau doit cuire une trentaine de minutes dans le four préchauffé à 175 degrés. Ensuite, répartissez la petite portion de pâte réservée sous forme de crumble et laissez cuire encore 30 minutes, jusqu’à obtention d’une couleur bien dorée.