Aller au contenu principal
Skitour
100

Stay safe and ride smart!

5
3 Min.

Bien planifier les sorties à ski avec White Risk

La planification de randonnées à ski et de descentes en freeride est particulièrement exigeante. Elle implique un niveau élevé de connaissances spécialisées et le sens des responsabilités. Les outils numériques et la formation adéquate sont d’une grande aide.

White Risk, le portail en ligne de prévention des avalanches, renseigne en détail sur les avalanches de manière interactive et facile à comprendre, tant pour les débutants que les experts. Vous y trouverez par exemple des réponses aux questions suivantes: quels sont les différents types d’avalanches? Comment se déclenchent-elles? Comment reconnaître les zones particulièrement dangereuses? White Risk propose également un outil en ligne permettant de planifier les randonnées de ski.

La planification se fait à la maison sur son ordinateur

Le portail permet de planifier l’excursion sur la base de cartes topographiques avec les inclinaisons des pentes, les itinéraires de ski de randonnée et de raquettes, ainsi que des informations sur les avalanches et les conditions météorologiques. Toutes ces données peuvent être directement reportées sur la carte. Des cartes topographiques avec les classes d’inclinaisons sont disponibles pour la Suisse, la France et l’Autriche.

Et en déplacement avec l’appli

Les cartes topographiques avec les couches supplémentaires peuvent être chargées sur l’application pour une utilisation hors ligne. La planification peut aussi se faire directement dans l’application, qui contient en outre toutes les informations importantes dont il faut toujours disposer: bulletin d’avalanche et outils supplémentaires comme l’inclinomètre et l’analyseur de l’inclinaison. Bref, l’appli est aussi indispensable qu’un couteau suisse et permet de planifier ses sorties dans le moindre détail.

Combien coûte White Risk?

Une offre de cette qualité ne peut pas être gratuite. C’est normal. Mais White Risk propose différents modèles de licences: pour les utilisateurs standard, les guides professionnels ou encore pour les écoles. Vous trouverez des informations détaillées sur white-risk.ch

Apprendre à bien utiliser l’ARVA

Même avec beaucoup d’expérience, il y a toujours un risque résiduel en montagne. Pour vous préparer à une situation d’urgence, il est important non seulement d’avoir à portée de main l’équipement en cas d’avalanche, mais aussi de pouvoir l’utiliser correctement sans perdre de temps.

S’exercer pour les cas d’urgence

Diverses stations de ski offrent des structures permanentes pour se former à la recherche au moyen d’un appareil de recherche de victimes en avalanche (ARVA). Elles vous permettent de pratiquer la recherche à l’aide de l’ARVA dans des conditions réelles. Jusqu’à dix émetteurs ARVA sont installés en permanence sur le site d’entraînement et peuvent être activés par radio. De telles structures d’entraînement sont par exemple disponibles à Davos, Engelberg ou au Schilthorn.

Débutants: mieux vaut suivre un cours

Les débutants en freeride et randonnées à ski ont tout intérêt à suivre un cours, par exemple à la Mammut Alpine School, pour éviter que leur aventure ne se transforme en une sortie à haut risque.

Stay safe und ride smart!

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire