Aller au contenu principal

Petites. Noires. Saines.

Superfood
75
5
2 Min.

Un superaliment local

Vous en avez assez de chia? Ou vous souhaitez juste un peu de variété? Les graines de basilic locales n’ont rien à envier aux graines exotiques.

Les graines de basilic sont l’alternative européenne aux graines de chia. Elles proviennent de la partie méridionale de l’Europe, sont complètement noires, avec un arôme de noisette et de noix, et conviennent aussi bien aux plats sucrés qu’aux plats consistants.

Effets sur la santé

Dans de nombreux pays asiatiques, les graines de basilic sont utilisées à des fins médicales. Nous les utilisons principalement pour leurs propriétés digestives et la grande variété qu’elles offrent en cuisine.

Valeurs nutritives

Une étude réalisée en 2017 a confirmé la sécurité de la consommation de graines de basilic en respectant la quantité recommandée sur l’emballage. Depuis lors, elles sont disponibles chez nous dans les magasins d’aliments naturels et biologiques, mais à un prix élevé: 200 g coûtent environ 30 francs suisses. Comme toutes les graines, elles sont une bonne source de fibres alimentaires, de protéines et de minéraux. Si vous consommez les graines entières ou gonflées à l’eau, vous ne pouvez profiter que des fibres alimentaires, mais pas des autres nutriments. Il faudrait pour cela que les graines soient finement moulues.

Possibilités d’utilisation

On les utilise comme les autres graines, soit entières:

  • pour assaisonner des vinaigrettes ou comme garniture
  • à mélanger avec le muesli et le yogourt
  • dans des smoothies

ou gorgées d’eau:

  • comme agent épaississant pour les sauces et les desserts.

Si vous voulez utiliser du basilic pour ses vertus favorisant la digestion, buvez suffisamment d’eau ou faites tremper les graines dans de l’eau au préalable. Les graines de basilic absorbent l’eau très rapidement et sont molles après quelques minutes.

Un essai en vaut vraiment la peine – bon appétit!

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire