Aller au contenu principal

Bellinzone, TI

Bellinzone: histoire et nature

Wandertipp Bellinzona

Si chez nous, le mois d’avril s'accompagne de neige et de pluie, de l'autre côté du Gothard, un temps clément et le soleil nous accueillent. Bellinzone nous propose une randonnée circulaire variée..


Depuis la gare déjà, nous pouvons contempler les trois imposants châteaux qui dominent la petite ville de Bellinzone. Ils ont été intégrés à l’inventaire mondial de l’UNESCO en l'an 2000.
 

Longeant la Viale Stazione, nous rejoignons le centre. La randonnée prend source de l’autre côté de la cathédrale Pietro e Stefano, sur la Piazza Collegiata. Nous suivons les indicateurs blancs menant vers les châteaux et grimpons les escaliers de pierre jusqu'au premier édifice. Le Castello di Montebello, avec ses remparts, son pont-levis, ses douves, ses meurtrières, sa tour angulaire, sa presse à vin et son corps de logis. Toujours fidèles aux indicateurs des châteaux, nous gravissons d’autres marches et accédons au Castello di Sasso Corbaro. Depuis le parking derrière le château, le chemin de randonnée conduit en direction de Pian Laghetto, puis de Prada. Non loin du parking, le Grotto dei Pacifico offre une première possibilité de halte.
 

Sentier muletier, forêt de châtaigniers et village abandonné

Nous poursuivons notre randonnée en direction de Pian Laghetto. Bientôt, le chemin file à droite et un sentier muletier, pavé conduit à travers une forêt mixte féérique, composée de nombreux châtaigniers. On s’attend presque à voir apparaître elfes, fées et dragons entre les vestiges de murs de pierres sèches et les troncs d'arbre noueux, recouverts de mousse. Après la gorge du Torrente Dragonato, le chemin continue son ascension vers Prada. Prada vient du mot latin Prata et signifie prairie. En découvrant ces ruines, il est difficile de croire que les édifices trônaient jadis sur une prairie verdoyante au cœur d’une forêt défrichée. Les vestiges des maisons font l’objet d’une restauration par étapes (panneau d’information près de l’église San Girolamo). Une place de pique-nique ombragée permet de faire une halte.
 

Le chemin évolue ensuite en direction de Scarpape/Pedevilla et à travers la gorge du Torrrente Guasta, offrant un beau dégagé sur les trois châteaux. De là, nous jouissons même d’une vue plongeante sur la plaine de Magadino, le lac Majeur et les montagnes environnantes. L’Osteria Scarpape, nous invite à savourer la vue en dégustant un espresso.
 

Depuis là, le chemin conduit en descente à travers les vignes jusqu’à Bellinzone. Les amateurs d’églises seront ravis de découvrir les fresques de la Chiesa San Biagio Ravecchia (13e siècle). A côté de l'entrée, Christophe de Lycie, ou Saint Christoph, le patron des voyageurs, accueille les visiteurs. Les personnes qui s’intéressent à la botanique pourront faire un détour par le parc de la Villa dei Cedri, lequel abrite de grands hêtres pourpres et d’imposants cèdres.
 

De retour au centre, nous visitons le troisième château, le Castel Grande. Un ascenseur installé dans les imposantes catacombes achemine les visiteurs jusqu’à l’édifice. La première colonisation du site remonte au début de l’âge de pierre (environ 5000 avant J.-C.). Et aujourd’hui, 7000 ans après, ce château est lui aussi sous la protection de l’UNESCO.

 

 

Carte Bellinzona
50
Bellinzona, TI
Destination Bellinzone, TI
Arrivée Avec les transports publics jusqu’à Bellinzone
Retour Avec les transports publics depuis Bellinzone
Parcours Bellinzona Stazione (240m) – cathédrale/Piazza Collegiata – Castello Montebello – Castello Sasso Corbaro (462m) – Laghetto – Prada (600m) – Scarpape – Pedevilla – Castel Grande – Bellinzona Stazione
Caractéristiques Boucle de randonnée captivante avec de nombreux aspects culturels, une nature généreuse et différents restaurants
Degré de difficulté T2. Un peu d'asphalte. De nombreuses marches, un sentier muletier et de bons chemins de randonnée
Durée Environ 4 heures, sans pause/arrêt
Distance 9,5 kilomètres
Dénivellation 575 mètres de montée et descente
Équipement Chaussures de trekking ou de randonnée, jeans et veste afin de porter la tenue adéquate pour flâner en ville après la randonnée.
Possibilités de restauration Différents restaurants à Bellinzone; Grotto dei Pacifico, Sasso Corbaro; Osteria Scarpape, Scarpape
Carte de randonnée 25'000 1313 Bellinzona
Petits plus Emmener des jumelles pour observer les nombreux rouges-gorges dans la forêt de châtaigniers (chant clair, déclinant).
Astuce pour les familles Jeux de chevaliers et princesses dans les châteaux. Dans la forêt de châtaigniers se cachent en bordure de chemin deux hiboux, une chauve-souris et Blanche-Neige. Qui les découvrira en premier?
   
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur