Aller au contenu principal
Saisonale Ernährung
75

Alimentation saisonnière

5
2 Min.

Alimentation saisonnière

Qu’il s’agisse d’asperges locales ou de produits exotiques importés: il vaut la peine de s’alimenter en suivant le rythme des saisons.


Se nourrir d’une manière plus durable commence dès les courses: on trouve la plupart des fruits et légumes toute l’année, mais chaque variété a sa propre période de récolte. C’est aussi vrai pour les produits exotiques! Les raisons d’acheter selon la saison sont nombreuses:

Teneur maximale en nutriments

Pendant la saison principale, les conditions de croissance des fruits et légumes sont optimales: les tomates profitent du soleil d’août, les épinards des fraîches journées d’automne. Et plus les conditions sont bonnes, plus les plantes produisent de nutriments et de vitamines.

Le meilleur goût

Ceci est vrai aussi pour la teneur en substances aromatiques: plus les conditions de croissance sont bonnes, meilleur est le goût.  C’est pareil pour les produits exotiques importés. Les agrumes sont meilleurs en hiver, les pastèques en été.

Le saisonnier soutient le régional

Les achats de saison aident les producteurs régionaux: pour offrir la meilleure qualité, les produits maraîchers doivent mûrir le plus longtemps possible, ce qui est permis par les cultures régionales. Cela réduit les transports. Les pêches d’août suisses l’emportent alors sur les pêches de mai espagnoles!

Le changement climatique à l’esprit

Autre avantage des transports plus courts: la préservation de l’environnement. Outre la distance, les moyens de transport (avion, bateau...) et le stockage influencent l’écobilan.

Bon pour le porte-monnaie

Les fruits et légumes coûtent le moins cher pendant leur période de récolte, l’offre importante fait baisser les prix.

 

Pour savoir par où commencer, un calendrier des saisons existe aussi pour la Suisse.

5
2 Min.

Laisser un commentaire