Aller au contenu principal
Guetzli
75

Les biscuits de Noël? J’adore!

14
3 Min.

Biscuits en version minceur

C’est de nouveau la période des délicieux biscuits de Noël où le parfum de pâtisseries fraîchement sorties du four flotte dans l’air. Un pur bonheur pour tous les pâtissiers amateurs. Mais existe-t-il aussi des biscuits en version minceur?

Il n’y a pas de limites à la créativité dans le choix des ingrédients. Nous savons tous que les biscuits ne sont pas vraiment pauvres en matières grasses et en sucre, et qu’ils sont de petites bombes caloriques. De nombreux blogs spécialisés font la promotion d’alternatives «saines et peu caloriques». Mais est-ce vraiment possible? Le sucre et le beurre peuvent-ils être remplacés sans perte de goût et les biscuits sont-ils donc vraiment moins énergétiques?

Moins de sucre…

Le sucre peut effectivement être remplacé par le sirop d’érable, la mélasse de poire, le sirop d’agave ou le miel. Ceux-ci sont également très riches en énergie, mais en raison de leur pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, 80 g au lieu de 100 g de sucre sont déjà suffisants. Les dattes, les bananes ou une pomme râpée peuvent aussi remplacer une partie du sucre. Ce que beaucoup de gens ne savent pas: on peut réduire jusqu’à 30% la quantité de sucre dans de nombreuses recettes, sans que le biscuit ne perde son goût ou que la recette ne réussisse plus.

… et moins de graisse

Et le beurre? Le beurre peut également être réduit ou remplacé par de l’huile de colza par exemple. Si le beurre est remplacé par de l’huile de colza, 80 g de celle-ci suffisent contre 100 g de beurre. Même si le beurre et l’huile de colza fournissent à peu près la même dose d’énergie, la quantité plus réduite d’huile de colza permet d’en réduire l’apport. Une autre solution consiste à remplacer la moitié du beurre par du séré ou de la compote de pommes non sucrée.

Mais le plaisir ne doit pas être en reste

Même si l’on adapte la recette, les biscuits restent riches en calories et doivent être consommés avec modération et plaisir. Par une froide journée d’hiver, après une promenade ou devant la cheminée, un thé ou un chocolat chaud doit bien évidemment être accompagné d’une petite douceur. Combinez-la avec une mandarine, une orange, une pomme ou une petite poignée de noix et vous aurez ainsi des quatre-heures parfaits.

14
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?