Aller au contenu principal
Verpackungen
75

zéro déchets, ça marche!

5
2 Min.

Emballages alternatifs

La tendance est au "zéro plastique" et au "zéro déchet". Mais dans quelle mesure les linges à la cire d’abeille et autres produits du même acabit sont-ils inoffensifs?


Pour réduire leurs déchets, certaines personnes utilisent leur propre emballage en faisant leurs courses. La boîte Tupperware ou le sac en tissu ne sont pas les seules alternatives. On utilise aussi du papier journal, des linges à la cire d’abeille ou encore des boîtes en bois. Certains de ces matériaux présentent toutefois des inconvénients.

Concentration de germes et composants discutables

En principe, tous les aliments peuvent être porteurs de germes, et notamment les aliments «vulnérables» comme la viande, les œufs et les produits laitiers, mais aussi les fruits et légumes. Le problème: selon le matériau, ces germes s’accumulent facilement et peuvent se transmettre à d’autres aliments. De nombreux matériaux contiennent également des substances impropres à la consommation humaine (p. ex. traitements conservateurs du bois).

Ce que vous pouvez faire
  • Utilisez des contenants séparés pour les aliments «vulnérables» et nettoyez-les bien après chaque utilisation.
  • Utilisez des matériaux qui passent à 60°C au lave-vaisselle ou au lave-linge. Les éponges et brosses à vaisselle transmettent souvent des germes au lieu de les éliminer.
  • Attention aux linges à la cire d’abeille: la cire fond en cas de lavage à haute température. Ces linges sont plus adaptés pour couvrir des saladiers que comme papier à sandwich.
  • Les boîtes en bois ne peuvent accueillir que des aliments qui ne se consomment pas crus. Il est possible d’y stocker également des fruits et légumes ayant une peau épaisse. À condition que le bois soit propre et sec.
  • N’emballez pas vos aliments dans du papier journal, qui contient souvent des encres toxiques. 
  • Vérifier si les nouveaux matériaux sont adaptés à la consommation humaine. Précisément en ce qui concerne le bois, il n’est pas possible de détecter avec quels traitements de protection il a été traité.


Si vous tenez compte de ces conseils, vos prochaines courses seront estampillées «zéro déchets». À vous de jouer!

5
2 Min.

En savoir plus sur la nutrition

Laisser un commentaire