Aller au contenu principal
Frau trinkt Kaffee
75

Des repas équilibrés, malgré le manque de temps

5
2 Min.

Des repas équilibrés, malgré le manque de temps

En période de stress, l’alimentation est souvent la première à en pâtir. Et pourtant: une nourriture équilibrée contribue à notre santé.


Le stress affaiblit notre système immunitaire, nous sommes plus sensibles aux maladies et de surcroît, nous nous nourrissons souvent mal. Mais ce n’est pas une fatalité! Les conseils suivants vous permettront de tenir compte de votre santé et du plaisir de manger, même en période de stress:

Sandwiches, bowls et salades

Les grands classiques de la cuisine rapide sont non seulement délicieux, mais aussi faciles à préparer. Voici quelques exemples:

  • Pain pita complet avec houmous, bâtonnets de concombre et olives. Vous pouvez également y ajouter de la feta et des noix.
  • Pain de seigle avec fromage et salade de betteraves rouges, accompagné d’une pomme. Le pain est facile à congeler en tranches et se décongèle rapidement. Vous aurez ainsi toujours du pain frais à disposition.
  • Bowl de céréales (par ex. millet, sarrasin ou boulgour) avec feta et légumes au four. Il suffit de réduire en purée les restes de légumes au four pour obtenir une soupe – idéale pour un repas du soir vite prêt.
  • Salade de pommes de terre, avec œuf et épinards. Comme les œufs, les pommes de terre cuites se conservent bien au réfrigérateur. En une fois, vous pourrez donc préparer plusieurs repas du soir. Pour varier les plaisirs, vous pouvez rôtir vos pommes de terre le lendemain et les servir avec un œuf et de l’ajvar sur du pain pita, accompagnés de feuilles d’épinard et de dattes.
Cuisiner une fois, utiliser plusieurs fois

Cela vaut la peine de planifier plusieurs repas à la fois. Une réserve de pommes de terre et/ou de légumes est rapidement préparée et peut être utilisée de différentes façons:  

  • en accompagnement (quarts de brocoli à l’huile d’olive et au sel de mer, patates douces entières, moitiés d’endives légèrement rôties)
  • pour agrémenter une salade (chou-fleur, haricots verts, dés de pommes de terre avec huile d’olive et sel)
  • en sandwich, avec de la feta ou des pois chiches
  • réduits en purée avec du bouillon ou du lait et servis en soupe.

C’est comme pour tout: l’expérience et la routine s'acquièrent avec le temps. À vous de jouer!

5
2 Min.

Plus de connaissances dans votre domaine?

Laisser un commentaire