Aller au contenu principal
Brustkrebs
75

Palper - mais correctement !

91
5 Min.

Voici comment prévenir le cancer du sein

 

Chaque année, environ 6'500 femmes et 50 hommes en Suisse reçoivent un diagnostic de cancer du sein.

 

Une bonne prévention peut sauver des vies. Palper, observer, passer une mammographie - découvrez les bons réflexes à adopter.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Il peut toucher tout le monde, même si le risque de développer la maladie augmente à partir de 50 ans : 20 % des patientes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Mais il est possible de réduire les risques de développer un cancer du sein et de détecter la maladie suffisamment tôt. Et c'est important, car détecté à un stade précoce, le cancer du sein se traite mieux et avec plus de succès.

 

  • Connaître et réduire les risques de cancer du sein.
     
  • Palper sa poitrine 1x par mois.
     
  • Consulter un médecin en cas de changements suspects.


Réduisez votre risque de développer la maladie

Il existe des facteurs de risque que vous ne pouvez pas influencer vous-même. D'autres, en revanche, sont étroitement liés à votre mode de vie et peuvent être évités ou du moins réduits par des mesures concrètes. 

 

Les facteurs de risque sur lesquels vous ne pouvez pas agir :

 

  • Le sexe est le principal facteur de risque du cancer du sein. Les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein, mais beaucoup plus rarement que les femmes.
     
  • L'âge fait aussi partie des plus grands facteurs de risque. Quatre patientes sur cinq atteintes d'un cancer du sein ont plus de 50 ans au moment du diagnostic.
     
  • Si un cancer du sein s'est déjà déclaré dans la famille - par exemple chez la mère, la sœur ou la fille - le risque de maladie est plus élevé. Environ un quart des femmes atteintes d'un cancer du sein ont d'autres cas dans leur famille. Mais la cause n'est pas toujours génétique : une prédisposition héréditaire n'est en effet décelable que dans 5 à 10 % des cas. Il s'agit par exemple d'une mutation des gènes BRCA. Celle-ci peut être détectée par des tests.
     
  • Les hormones peuvent influencer le risque de cancer du sein. Il s'agit par exemple de premières règles précoces (avant le 12e anniversaire), d'une ménopause tardive (après le 55e anniversaire), d'une prise d'hormones sexuelles féminines à long terme ou d'un traitement hormonal substitutif de longue durée à la ménopause.

 

Facteurs de risque sur lesquels vous pouvez agir :

 

  • Marchez et faites du sport ! Les femmes qui bougent beaucoup ont un risque plus faible de cancer du sein.
    Renoncez à l'alcool et à la nicotine. Ces deux substances augmentent le risque de cancer du sein.
     
  • Il est recommandé de ne consommer de l'alcool qu'en petites quantités et pas tous les jours, et de renoncer complètement à la cigarette. D'ailleurs, le tabagisme passif favorise également le cancer.
     
  • Mangez sainement ! Une mauvaise alimentation et le surpoids augmentent le risque de cancer du sein. Évitez de consommer trop de mauvaises graisses et de sucre et veillez à avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.

 

Apprenez à bien connaître vos seins

Plus le cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison. Un bon dépistage peut donc sauver des vies - et c'est là que vous entrez en jeu :

 

  • Palpez vos seins 1x par mois : la palpation régulière des seins est indispensable. Le meilleur moment pour le faire, c'est juste après la fin de vos règles. Insérez-le dans votre agenda personnel pour vous en rappeler !

    L'app “Autocontrôle des seins - Devenez un expert pour vos seins” - une application développée par des gynécologues suisses - vous montre comment procéder correctement à la palpation. Cette vidéo de Hirslanden vous guidera pas à pas :

 

(Source : Cancer du sein | Hirslanden)

  • Faites un examen préventif : lors d'examens gynécologiques, le gynécologue vous palpe les seins. En général, il est recommandé aux femmes de se rendre à un examen préventif tous les deux ans dès l'âge de 21 ans.
  • Faites une mammographie : la mammographie est la principale méthode de détection précoce du cancer du sein, surtout chez les femmes âgées. La Ligue suisse contre le cancer conseille un dépistage régulier à partir de 50 ans. Les femmes plus jeunes devraient également passer une mammographie si des cas de cancer du sein ou des ovaires sont connus dans leur famille. Il en va de même pour les femmes de moins de 50 ans chez qui une prédisposition génétique augmente le risque de cancer du sein. 

 

Dans tous les cas :

familiarisez-vous avec vos seins et observez les changements qui sautent aux yeux.
En effet, ils ne sont souvent pas (seulement) palpables mais (aussi) visibles :

Graphique des symptômes possible du cancer du sein
75

(Source: Adobe Stock / Atupri)

Quand consulter un médecin ?

Si vous remarquez l'un des changements suivants, vous devriez en parler à votre gynécologue :

  • Vous constatez des nodules durs et sous forme de boules ou des durcissements dans le sein ou sous le bras.
     
  • La taille, la forme ou la couleur de votre sein ont changé.
     
  • La peau de vos seins s'est modifiée. Il peut s'agir de bosses, d'éruptions cutanées ou de rougeurs, en particulier autour du mamelon.
     
  • Du liquide s'écoule de votre mamelon alors que vous n'êtes pas enceinte ou que vous n'allaitez pas.
     
  • Votre mamelon est enflammé ou présente d'autres modifications.
     
  • Vous perdez du poids sans pour autant chercher à en perdre.

     

    De nombreux changements au niveau des seins sont inoffensifs. Néanmoins, tout signe inhabituel doit impérativement être examiné par votre gynécologue.

    (Sources: Ligue suisse contre le cancer, Société allemande contre le cancer.)

     

     

    En savoir plus sur le sujet ?

    Laisser un commentaire