Aller au contenu principal
Animal Flow
75

Singe, scorpion ou plutôt crabe?

5
3 Min.

Animal Flow – réveille le tigre qui est en toi!

Fort comme un ours, rapide comme une gazelle ou vif comme une belette – l’homme aime se donner des caractéristiques animales pour décrire ses performances. Désormais, il intègre également le monde animal dans son entraînement de fitness pour améliorer sa force, sa souplesse et ses sensations corporelles!

Animal Flow

 

Désormais, ce n’est plus seulement au zoo qu’on peut apercevoir des singes, scorpions et autres crabes mais également sur les lieux d’entraînement des sportifs. Les exemples de mouvements qui se rapportent au monde animal sont parfaits pour tous ceux qui aiment s’entraîner avec leur propre poids et qui privilégient les exercices dynamiques. Les singes, scorpions et autres animaux veillent à ce que presque tous les muscles soient utilisés lors d’un exercice. Comme le déplacement est intégré dans ces séries de mouvements «animaliers», il en découle une certaine fluidité dans l’exécution. Il est possible d’imiter les mouvements d’un seul animal ou d’intégrer ceux de plusieurs animaux à la suite. Les personnes créatives aimant jouer avec leur corps trouveront une multitude de combinaisons possibles. Lors d’un seul ou de plusieurs exercices d’entraînement, la flexibilité, la stabilité et la coordination des mouvements sont également entraînées, en plus de la force. Que l’on soit couché, debout ou sur la tête, le changement des positions, effectué avec souplesse, est également bon pour le sens de l’orientation et les sensations corporelles! Comme le corps reste tendu durant les déplacements et les phases de transition entre les mouvements, l’entraînement effectué avec des Animal Moves est également parfait pour stabiliser le torse et les articulations.


Les concepts Animal Flow intègrent différentes formes de mouvements et d’entraînements prenant pour base le poids du corps. Les positions d’appui et de rotation effectuées à quatre pattes ou debout rappellent les entraînements de gymnastique, de danse et de certains arts martiaux. Ces combinaisons variées évitent que l’on ne finisse par s’ennuyer. Par ailleurs, non seulement celui qui pratique améliore sa force mais il découvre également un certain esthétisme dans les mouvements.

Il faut toutefois veiller à respecter quelques points quand on commence.

  • Les exercices sont souvent effectués debout ou sur les mains et les pieds. Cela sollicite quelque peu les articulations. Les débutants doivent prendre leur temps pour développer la force et la souplesse de leurs articulations.

  • Ne pas abandonner! Ces exercices ne sont pas les plus simples. Prends ton temps et aborde les choses de façon ludique, comme le font les jeunes animaux! 

  • Choisis toujours la combinaison qui correspond à ton niveau!

  • Laisse libre cours à ta créativité et essaie des nouvelles choses.

  • Écoute ton corps! Si tu n’es pas à l’aise avec les positions par manque de souplesse ou de force ou à cause d’une blessure, n’insiste pas et prends ton temps.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?