
Les aides et remèdes que nous offre la nature.
Autrefois, appelés les remèdes maison
Conseils de santé simples et régionaux
Maux de tête
Une cuillère à thé d’extrait de vanille – diluée dans 2 dl d’eau.
Refroidissement
Les oignons! En compresse contre les maux d’oreilles et de gorge. Hacher finement un oignon, l’envelopper dans une gaze et l’appliquer sur l’oreille ou le cou.
Vessie, reins et rhumatisme
La célèbre ortie! Sous différentes formes. La plus simple: le thé. Contre le rhumatisme, on la recommande sous forme d’extrait, également pour le traitement de la prostate – elle est un détoxifiant, très efficace aussi contre l’acné.
Peau sèche
En cas de peau sèche et gercée, le jaune d’œuf mélangé à un peu d’huile d’olive est très efficace. Il suffit de l’appliquer sur les parties concernées. Laisser poser quelques minutes.
Les bienfaits de la nature
Lavende
Les effluves provençales ont un effet délassant, calment les nerfs et aident en cas de migraine. Déposez deux cuillères de fleurs de lavande séchée dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant 12 minutes. En cas de nervosité importante, déposez trois gouttes d’huile de lavande sur un mouchoir et prenez quelques inspirations profondes.
Contusions et piqûres d’insectes
Les compresses de séré ont un effet rafraîchissant, décongestionnant et anti-inflammatoire. Déposez une couche de séré d’environ un demi-centimètre sur un linge et appliquez-le sur les parties endolories. L’acide lactique contenu dans le séré fait s’ouvrir les pores et atténue l’inflammation. Le séré apaise également les piqûres d’insectes et les maux de gorge.
Maux de dent
Les clous de girofle soulagent en cas de maux de dent et de mauvaise haleine. Il suffit de sucer un «clou» ou de le maintenir entre les dents. L’eugénol qu’il contient a un effet antibactérien, anesthésiant – il est par ailleurs aisé de le glisser dans sa poche.
Problèmes de circulation sanguine
Les artichauts. Les Romains connaissaient déjà les propriétés digestives de cette fleur de la famille des astéracées. Sa consommation régulière aide en cas de problèmes circulatoires et de taux de cholestérol élevé. En outre, l’artichaut procure rapidement une sensation de satiété. Petit effet secondaire: les ballonnements.
Dépression hivernale
Paracelse le savait déjà: le millepertuis est efficace. Son effet ne se manifeste toutefois qu’après deux à trois semaines. Portez à ébullition deux cuillères à café bien pleines de millepertuis mélangé à 2,5 dl d’eau froide. Laissez infuser pendant 10 minutes. En boire deux tasses par jour.
Douleurs articulaires
Le romarin sent bon et a un goût agréable. En plus, il est efficace en cas de douleurs articulaires. Laissez infuser pendant 15 minutes une cuillère à café de feuilles de romarin dans 2,5 dl d’eau bouillante. Idéalement, en boire deux grandes tasses par jour.
Laisser un commentaire