Aller au contenu principal
myh 697 Sport und Pollen
75

Sport et pollen

5
2 Min.

Sport et pollen

Les premiers rayons du soleil sont synonymes de printemps mais aussi de saison pollinique. Or le sport en plein air devient une torture pour les personnes allergiques au pollen. Avec ces conseils, l’entraînement au grand air sera également un plaisir pour les personnes allergiques au pollen.

Ne baissez pas les bras

En Suisse, environ une personne sur dix lutte contre les conséquences d’une allergie au pollen au printemps. La joie des conditions parfaites pour les activités de plein air est gâchée par un nez bouché, des yeux qui démangent et une respiration difficile. Malgré ces inconvénients, les médecins recommandent de ne pas renoncer aux sports en plein air. L’arrêt de l’exercice est plus nocif, car même pour les asthmatiques, l’exercice renforce le système immunitaire, améliore la fonction pulmonaire et donc la résistance de l’organisme. Il est important d’éviter le pollen autant que possible et de minimiser les symptômes.

Évitez le pollen

Nous avons rassemblé ici quelques conseils afin que les personnes allergiques et asthmatiques puissent continuer à faire du sport au printemps:

  • Ne forcez pas sur l’intensité. Quand on s’entraîne en cherchant à repousser ses limites, cela affaiblit le système immunitaire et le pollen entre encore plus en profondeur dans les poumons.
  • Renseignez-vous sur le lieu et le moment où la charge pollinique est particulièrement importante. Grâce à ces connaissances, vous pouvez planifier votre entraînement, ainsi que le lieu de votre activité.
  • Adaptez votre lieu d’entraînement à vos allergies. Si, par exemple, vous réagissez à l’herbe, préférez la forêt comme terrain de sport au lieu d’un chemin de prairie. Si vous êtes sensible à plusieurs types de pollen, la forêt de conifères est le meilleur endroit pour vous. Ici, la charge pollinique est faible.
  • Entraînez-vous à des moments de la journée où la concentration de pollen est réduite. En ville, la charge est la plus faible entre 6 h et 8 h du matin. À la campagne, en revanche, c’est plus souvent le cas à partir de 19 h.
  • L’air est plus pur avant ou après une averse, c’est donc le meilleur moment pour faire du sport à l’extérieur.
  • Le vent transporte le pollen. Surtout par temps chaud, le vent souffle le pollen dans toutes les directions. Par conséquent, s’il y a du vent et qu’il fait chaud et sec: entraînez-vous à l’intérieur.
  • Inspirez par le nez. Le nez filtre l’air. En respirant par la bouche, le pollen le plus fin peut pénétrer dans les poumons pratiquement sans être filtré. Là, il peut attaquer les voies respiratoires inférieures.
  • Portez des lunettes de soleil. Elles offrent une protection contre le pollen, de sorte que les yeux sont moins irrités et ne démangent pas aussi fortement.
  • En cas de symptômes allergiques graves, il est recommandé d’utiliser des gouttes pour le nez et les yeux peu avant l’effort.
  • Allez en altitude, car à 1200 mètres, il n’y a presque plus de pollen.
  • Après l’entraînement, changez de vêtements, lavez-vous bien les cheveux et rincez-vous le nez si nécessaire. Vous serez ainsi rapidement débarrassé de tout le pollen après le sport.
5
2 Min.

En plus sur les pollens