Aller au contenu principal

Keep U safe & warm

Sicher auf die Piste
75
5
2 Min.

En toute sécurité sur les pistes

En hiver, les pistes de ski attirent de nombreux Suisses et Suissesses qui partent à la montagne, malheureusement avec des conséquences souvent graves: plus de 80’000 sportifs se blessent chaque année sur les pistes.

Les accidents ne sont généralement pas la conséquence d’un problème d’aptitude. Ils sont souvent dus à un manque de forme physique en début de saison, à une mauvaise évaluation de la situation ou au fait de présumer de ses propres capacités. Les personnes qui skient jusqu’à l’épuisement et doivent encore descendre plusieurs pistes avant d’arriver dans la vallée s’exposent à un risque élevé. 

Autres facteurs à risque:
  • Un échauffement insuffisant
  • Des vêtements inadéquats
  • Des skis ou un snowboard pas ou mal entretenus
  • L’alcool
L’entraînement

Il suffit de peu d’effort pour atteindre de très bons résultats. Idéalement, vous devriez commencer à vous entraîner trois mois avant vos vacances de ski. Le renforcement musculaire des cuisses, du tronc et du dos est particulièrement important.

L’échauffement

Vous trouverez de nombreux exercices courts sur le canal Youtube de la Suva. Important: répétez ces exercices après des pauses un peu plus longues ou abordez la première descente avec prudence.

Attention aux nouvelles pistes

Familiarisez-vous avec la piste avant la toute première descente. Mémorisez les intersections, les endroits raides ou glacés ainsi que les bosses.

Le principe de l’oignon

Cela vous dit quelque chose? Le ski vous fait transpirer, et sur le télésiège vous avez froid. L’idéal est de superposer plusieurs couches plutôt que de porter une seule veste très chaude. Le principe de l’oignon permet de stocker l’air entre les couches, et c’est cet air qui nous réchauffe. Les nouveaux matériaux permettent également d’évacuer rapidement l’humidité vers l’extérieur pour qu’elle ne reste pas sur la peau.

Une tête bien protégée

Le casque est indispensable. Mais aussi une coque de protection dorsale et, selon le type de sport, des protections pour les coudes et les genoux. Un casque réduit de 75% le risque de blessures à la tête. De plus, selon les conditions météorologiques, il tient chaud et permet de rester au sec.

 

Source: beobachter.ch

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire