Aller au contenu principal
Yoga Anja
100

Yoga. Une forme universelle de relaxation.

3 Min.

Yoga. L’essence des choses.

Un bref entretien avec Anja Spycher, professeure de yoga de Meilen, montre que l’enseignement du yoga apporte des réponses philosophiques au quotidien.

Nous rencontrons Anja Spycher dans sa ville d’origine, Meilen. Nous avons prévu d’y tourner une brève vidéo d’exercices de yoga. Le cadre est idéal, juste au bord du lac de Zurich. Anja est déjà là, détendue. Elle nous salue chaleureusement et s’adapte avec une impressionnante facilité quand nous constatons qu’il faut déplacer le site du tournage. 20 minutes plus tard, nous la retrouvons. Une fois encore, Anja est arrivée sur le lieu de rendez-vous avant nous. Elle a même acheté quelques snacks pour l’équipe. Zen, au meilleur sens du terme.

Tu es une «working mum» et parais à tout moment profondément détendue. Ton secret? Le yoga?

C’est trompeur (rires).

Cela est en effet avant tout dû au yoga. Depuis que j’ai découvert le yoga, il y a de nombreuses années, et me suis nourrie de cette passion pour devenir formatrice, je constate souvent l’impact de cette philosophie – et mon entourage aussi.

Dans notre monde dynamique, il est important de se sentir proche de soi-même. Dans de nombreuses situations quotidiennes, le yoga m’aide à conserver ma paix intérieure. Rien ne sert de transformer les petits problèmes faciles à résoudre en obstacles infranchissables. Il y a toujours une solution.

«Le calme intérieur.»

Depuis le mois de juillet, je travaille chez LolaFred à Zurich. Je suis consciente du fait que les rituels matinaux avec mes enfants en pâtissent ou sont plus stressants. Mais que je sois à la maison, en train de faire la queue à la caisse, en retard ou coincée dans un bouchon, le simple fait de penser à respirer calmement et profondément est une première mesure de détente intérieure que le yoga m’a apprise.

À cela s’ajoute le fait que je vis au bord du lac de Zurich. Le lac, les vignes et la sérénité que cet environnement dégage y contribuent naturellement.

Tu as évoqué l’état d’esprit des enfants.

Nous pouvons apprendre de nos enfants et pas uniquement l’inverse. Les enfants vivent consciemment l’instant présent. Nous devrions aussi apprendre à vivre ici et maintenant. Dans le moment présent. Au lieu de songer déjà à demain. Ou de nous cramponner au passé avec nostalgie.

«Il faut vivre ici et maintenant. Dans l’instant présent.»

Anja Spycher. Formatrice de yoga.

3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire