Aller au contenu principal

Des bandes colorées pour guérir?

Kinesio-Tapes
75
5
3 Min.

À quoi servent les bandes de kinésiologie?

À force de voir ces bandes multicolores, on pourrait croire que ces bandages adhésifs thérapeutiques sont incontournables pour les sportifs et les blessés. Mais que sont ces bandes et à quoi servent-elles exactement?

Dans les années 70 déjà, le médecin et chiropraticien japonais Kenzo Kase avait développé ces bandes élastiques pour apaiser les douleurs. Kenzo avait alors fait des expériences avec différentes bandes et techniques adhésives – le Kineo Taping était né.

Pendant longtemps, ses principaux patients étaient des lutteurs de sumo. Ensuite, les k-tapes se sont également établis aux États-Unis avant que cette forme de thérapie arrive enfin en Europe.

Que sont les bandes de kinésiologie?

Les bandes sont en coton élastique auto-adhésif recouvert sur une face de colle acrylate parfaitement tolérée par la peau, tout en étant respirante. Elles existent en différentes couleurs qui ont chacune leur signification.

Les k-tapes ne doivent en aucun cas restreindre les activités quotidiennes – il est donc possible de se doucher et même d’aller à la piscine. La peau devrait toutefois être épilée et exempte de film gras afin que la bande adhère parfaitement. Après huit jours au maximum, le k-tape devrait être retiré et, si nécessaire, remplacé par un autre.

Les domaines d’application

Les médecins, physiothérapeutes et masseurs utilisent le bandage adhésif thérapeutique dans les cas suivants:

  • Contractures

  • Blocages

  • Maux de tête, migraines

  • Problèmes articulaires (stabilisation)

  • Activation du flux lymphatique

  • Hernie discale, sciatique

  • Tendinite

  • Douleurs sciatiques

Les bandes sont collées seules ou en combinaison avec d’autres selon l’indication et l’effet souhaité. Elles sont collées en ligne droite, en forme d’étoile, de cercle ou en croix. Parfois, le bout des bandes est découpé en éventail pour un effet plus précis.

Quel est l’effet des k-tapes?

Les bandes apaiseraient les douleurs, elles soulageraient et stimuleraient le métabolisme. Elles jouent le rôle d’une couche de peau supplémentaire qui soutient directement la région concernée.

Par le mouvement et la chaleur, des impulsions sont envoyées à la peau, aux fascias et aux muscles et la circulation sanguine est activée dans les zones concernées. De plus, le flux lymphatique est stimulé. Cette stimulation permanente doit déclencher ou accélérer le processus de guérison.

Quels points peut-on critiquer?

Pour le moment, il n’existe aucune étude scientifique attestant de l’efficacité de ces bandes élastiques thérapeutiques. Les plus sceptiques parlent d’un effet placébo alors que les inconditionnels des k-tapes les considèrent comme un remède miracle.

La mise en garde des critiques: qui utilise les bandes, doit les considérer comme un moyen auxiliaire et non comme une thérapie pour faire disparaître la douleur. En effet, chaque douleur a sa raison d’être et est un signal d’alarme qui signifie que quelque chose ne va pas. Ce n’est que lorsque la cause a été déterminée et diagnostiquée que les k-tapes ont une fonction pertinente de stabilisation.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?