Aller au contenu principal
Abgedunkelt schlafen
100

L’obscurité est bénéfique

6
3 Min.

Pourquoi est-il préférable de dormir dans la plus grande obs

Pour être en forme physique et mentale, il faut bien dormir. Et pour cela, il faut que la chambre à coucher soit obscure, comme le démontrent de plus en plus d’études.

Il est indiscutable que pour être en bonne forme physique et psychique, il faut bien dormir. Des études toujours plus nombreuses indiquent que dormir dans une chambre à coucher intégralement obscurcie est nécessaire à un sommeil sain. En revanche, les indices s’accumulent au sujet d’un facteur d’influence de la qualité du sommeil rarement pris en considération par la plupart des gens : la lumière dans la chambre à coucher.

Les effets de la lumière dans la chambre à coucher

Récemment, des chercheurs japonais ont ajouté un nouveau détail à nos connaissances sur ce point: ils ont mesuré l’intensité lumineuse présente la nuit dans la chambre à coucher de plus de 800 personnes âgées; quelques années après, ils ont interrogé les participants au sujet de l’évolution de leur bien-être. Il en est ressorti que les seniors chez qui une intensité lumineuse nocturne d’au moins 5 Lux avait été mesurée avaient développé plus de symptômes dépressifs (pour lire un livre, entre 10 et 15 Lux sont nécessaires).

Les retombées: un sommeil pertubé, mais pas seulement

Ce résultat rejoint celui de différentes études sur le thème de la «luminosité nocturne». Des groupes de chercheurs ont constaté par exemple chez les personnes âgées dormant sous un éclairage, une plus importante calcification des artères carotides et des valeurs de pression sanguine nocturnes plus élevées. Il serait même possible d’établir un rapport avec le poids ou le taux de diabète. Par ailleurs, une vaste étude linéaire auprès de 100 000 enseignants en Californie a révélé que les femmes dormant en présence d’une intensité lumineuse élevée provenant de l’extérieur contractaient plus souvent le cancer du sein.

«Le sommeil est à l’homme ce que le remontoir est à la montre. (Traduction libre)»

Arthur Schopenhauer, philosophe allemand (1788–1860)

La cause: le métabolisme de la mélatonine

Une cause importante des dommages potentiels de la luminosité nocturne réside sans doute dans une perturbation du métabolisme de la mélatonine. Cette hormone règle le rythme jour-nuit. La nuisance au niveau du bien-être est notamment fortement ressentie par les personnes travaillant de nuit et les voyageurs en proie aux effets du décalage horaire à la suite de vols intercontinentaux.  

Les enfants sont particulièrement sensibles aux variations de la production de mélatonine. Chez des enfants de 3 à 5 ans, la luminosité résiduelle dans la chambre a engendré une baisse du taux de mélatonine pouvant atteindre 88%. Les conséquences ne sont pas encore toutes connues, mais il semble qu’une chambre totalement obscure soit une bonne chose, chez les plus jeunes également.

Donc: fermez les rideaux et les volets, éteignez les réveils à cadran lumineux et les autres sources de lumière: bonne nuit!

6
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire