Aller au contenu principal
Kaffee
100

Fort. Noir. Protecteur.

5
2 Min.

Pourquoi le café est bon pour la tête.

Le café stimule et a bon goût. De plus, des chercheurs américains ont découvert qu’une seule tasse de café par jour peut protéger contre la démence.

Pour se réveiller le matin, comme coup de fouet après le repas de midi ou pour clore un délicieux repas: un bon café est tout simplement un plaisir stimulant. Ses vertus ou à l’inverse son effet néfaste sur la santé sont régulièrement au cœur du débat, mais la preuve a déjà été apportée qu’il ne déshydrate pas. Le café est d’ailleurs beaucoup plus sain qu’on ne le pense: une équipe de scientifiques canadiens a pu démontrer que la consommation de certains types de café peut protéger efficacement notre cerveau contre la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence.

Grains foncés et longue torréfaction = effet bénéfique pour la santé

Pour une fois, la caféine ne joue aucun rôle: c’est le degré de torréfaction qui a un effet protecteur. Selon les chercheurs canadiens, plus les grains sont foncés et torréfiés longtemps, plus leur fonction protectrice est efficace, que le café soit ou non décaféiné.

Les composés issus de la torréfaction préviennent l’accumulation de plaques

Cet effet bénéfique s’explique par les phénylindanes, que les grains de café libèrent lors de sa torréfaction. D’ailleurs, ce sont aussi eux qui donnent au café son goût amer si caractéristique. L’avantage: ces composés issus de la torréfaction empêchent certaines protéines toxiques de s’agglutiner dans le cerveau et de s’y déposer en formant des plaques. Et ces agrégats sont précisément à l’origine du déclin cognitif et de diverses maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Alors qu’attendez-vous pour vous faire un bon café?

Source: Phenylindanes in Brewed Coffee inhibit Amyloid-Beta and Tau Aggregation

5
2 Min.