Aller au contenu principal
Kopfschmerzen oder Migräne
100

La tête comme dans un étau

5
4 Min.

Maux de tête ou migraine?

Les maux de tête font partie des troubles les plus fréquents. Les maux de tête peuvent être très différents, car on en recense plus de 200 types. Les deux plus courants sont les maux de tête dus à la tension (54%) et les migraines (38%). Les différences entre ces deux maladies sont notables à bien des égards.

Bouger à l’air frais ou se reposer dans l’obscurité?

Une des différences entre les maux de tête et les migraines est l’influence de l’activité physique sur les symptômes. Les personnes souffrant de maux de tête dus à la tension se sentent généralement mieux lorsqu’elles marchent à l’air frais. Cela ne s’applique pas aux migraineux, bien au contraire: toute activité physique aggrave leur état. Contrairement aux personnes souffrant de maux de tête, c’est quand ils se reposent et restent dans l’obscurité que les migraineux se sentent le moins mal.

Différencier la douleur des maux de tête et celle des migraines

Sensation d’étau ou de marteau piqueur – il y a aussi des différences claires dans les symptômes entre les maux de tête et les migraines. Les céphalées de tension sont décrites par les personnes atteintes comme sourdes et oppressantes, comme si elles avaient un étau autour de leur tête. Les douleurs de la migraine, par contre, ont tendance à s’exprimer de façon pulsatile et palpitante. Comme un orage dans la tête, des milliards de petites aiguilles ou un marteau piqueur qui martèle votre tempe. Contrairement aux maux de tête, qui affectent généralement l’ensemble du crâne, la migraine n’apparaît généralement que d’un seul côté. Seulement un tiers des personnes atteintes se plaignent de douleurs dans l’ensemble de la tête.

Symptômes typiques accompagnant une migraine

Contrairement aux maux de tête, les migraines s’accompagnent généralement de symptômes typiques comme une sensibilité au bruit ou la lumière, une aura (signes neurologiques annonciateurs) ou des nausées avec vomissements. Les premiers symptômes apparaissent souvent plusieurs heures ou jours avant la véritable crise. Les personnes souffrant de migraines se plaignent alors souvent de fatigue, de fringales, de troubles de la concentration ou d’une sensibilité accrue à la lumière et au bruit.

Si vous avez néanmoins un doute quant à la différence entre des maux de tête et une migraine, et ce dont vous souffrez personnellement, un test de maux de tête peut vous être utile. Il comprend des questions courtes qui permettent d’établir un premier bilan. En cas de doute, il est recommandé de solliciter un médecin.

Prévenir les crises

Malgré des recherches approfondies, la migraine n’est pas encore guérissable. En Suisse, environ 10% de la population souffre régulièrement d’une douleur pulsatile et lancinante sur le côté gauche ou droit de la tête. Les femmes sont trois fois plus susceptibles d’être touchées, et les enfants peuvent aussi l’être. Cependant, les crises de cette maladie chronique peuvent souvent être inhibées ou prévenues par des mesures préventives et des médicaments spécifiques (souvent appelés triptans).

En outre, les facteurs déclencheurs jouent un rôle important. Ceux-ci varient d’un patient à l’autre. Il s’agit souvent du stress, d’une charge émotionnelle, de certains aliments et stimulants, de la météo, des changements dans le rythme quotidien et des fluctuations hormonales pendant le cycle féminin. Ceux qui connaissent les facteurs qui déclenchent la migraine peuvent essayer de les éviter. Vous devriez donc tenir un journal des maux de tête ou utiliser une application pour les maux de tête.

Quand faut-il consulter un médecin?

En cas de douleurs régulières ou de longue durée, menez des investigations afin d’écarter la possibilité qu’une affection plus grave soit à l’origine de maux de tête récurrents. Ceux-ci pourraient en effet être causés par une déficience visuelle ou une fausse sollicitation de la mâchoire (grincement nocturne des dents). Le médecin ou le thérapeute traitant trouvera, ensemble avec vous, le traitement optimal.

Pour ce qui est des enfants, il convient toujours de se rendre chez le médecin en cas de migraine ou de maux de tête chroniques.

Source: kopfschmerzen.de

 

5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?