Aller au contenu principal
Gesundheitsmythen
75

De vieux mythes

5
5 Min.

Mythes de santé démasqués

Boire trop de café est mauvais pour la santé, la bière fait grossir le ventre et un rasage fréquent rend les poils plus épais. Il existe d’innombrables mythes de santé que l’on nous répète sans cesse et auxquels nous finissons peut-être par croire. Mais lesquels sont vrais et lesquels ne sont que des mythes?

Lire sous la couette est nocif pour les yeux

Peu importe ce que vos parents vous ont dit: la lecture dans des conditions de faible luminosité ne nuit pas à la vision. Tout au plus, on se fatigue plus vite, car les yeux doivent faire plus d’effort. Mais cela ne cause pas de dommages permanents.

Le café n’est pas bon pour la santé

Le café: il déshydrate, crée une dépendance et serait même cancérigène. Cependant, une nouvelle étude montre que le café est bénéfique pour la santé. Selon cette étude, les personnes qui boivent trois à quatre tasses de café par jour courent moins de risques de maladies cardiaques et de décès que celles qui ne boivent pas de café du tout. On dit aussi que le café réduit le risque de cancer de la prostate, de la peau et du foie. Néanmoins, une consommation excessive de café n’est pas recommandée, car les effets de plus de quatre tasses par jour ne sont pas encore clairement établis.

Le rasage fréquent rend les poils plus drus

Bien qu’il puisse sembler que les poils d’une barbe de trois jours ou ceux des jambes mal rasées sont beaucoup plus drus que ceux d’une vraie barbe ou de poils plus longs, ce n’est pas le cas. La racine du poil ne s’intéresse pas au fait de savoir si et à quelle fréquence le poil est coupé. Les poils semblent plus épais parce que la zone où ils ont été coupés est plate et la coupe nette. Après quelques jours, cependant, la zone de coupe s’adoucit et les poils sont de nouveau plus doux.

Les vols exposent le corps à des radiations excessives

Oui, c’est vrai. Un seul vol aller-retour de Francfort à New York conduit à une exposition aux radiations d’environ 100 microsieverts. C’est à peu près la même dose que lors d’une radiographie des poumons. Cependant, seuls les voyageurs fréquents, le personnel en cabine et les pilotes s’exposent à des problèmes majeurs.

Renifler est meilleur que de se moucher

C’est vrai, mais en partie seulement. Les médecins déconseillent de se moucher trop fort, car cela facilite la pénétration du mucus dans les sinus, où il peut provoquer une sinusite. Cela ne se produit pas lorsque vous reniflez discrètement! Se moucher doucement reste absolument inoffensif.

Dormir beaucoup est bon pour la santé

Hélas non: une personne a besoin en moyenne de six à huit heures de sommeil par nuit. Si vous dormez dix heures ou plus par nuit, vous courez un plus grand risque de contracter une maladie mentale, de prendre du poids et d’augmenter le risque de maladies cardiaques et d’AVC. Ce dernier point s’applique également aux personnes qui dorment moins de six heures par nuit. Une moyenne saine est donc souhaitable.

Dormir avec un soutien-gorge augmente le risque de cancer du sein

C’est faux! Les scientifiques ont prouvé que le port d’un soutien-gorge, peu importe quand et à quelle fréquence, ne peut être mis en relation avec le cancer du sein. En règle générale, le fait de savoir si et quels vêtements vous portez au lit est une question de confort, mais pas de santé.

Le bronzage du solarium protège la peau

Aller vous faire bronzer au solarium avant vos vacances à la plage est non seulement inutile, mais véritablement nocif pour votre santé. Puisque les solariums fonctionnent surtout avec les rayons UV-A, mais que les rayons du soleil brunissent votre peau avec les rayons UV-B, il ne s’agit pas du même type de rayons et votre peau est endommagée deux fois. Par conséquent: évitez le solarium et utilisez toujours de la crème solaire avant de vous exposer au soleil!

Boire beaucoup de bière fait grossir le ventre

Bien que nous aimerions le nier, c’est malheureusement vrai. D’une part, une bouteille de bière (330 ml) contient environ 140 calories, mais celles-ci ne sont pas les seules responsables du gros ventre. Le houblon contient également des phytœstrogènes, qui sont des substances végétales qui ressemblent à l’hormone sexuelle féminine œstrogène. Ces hormones provoquent le gonflement de la poitrine et de l’abdomen en favorisant le stockage des graisses dans les tissus. Le seul remède est de ne pas boire de bière!

Se craquer les doigts favorise les rhumatismes et les problèmes articulaires

Jusqu’à présent, rien n’indique que le fait de se faire craquer les doigts ait un effet négatif sur la structure des mains. La seule chose négative que vous pouvez provoquer en vous craquant les doigts est d’énerver vos collègues de travail!

Le schnaps favorise la digestion

Bien au contraire, l’alcool inhibe la digestion et peut causer plus d’inconfort que si vous n’aviez pas bu de schnaps après la fondue. En effet, l’alcool ralentit l’activité intestinale et donc aussi le processus digestif. Les experts, par contre, recommandent un apéritif avant un repas plutôt qu’un digestif en fin de repas. De plus, une promenade digestive après un repas copieux peut faire des miracles.

Source: watson.ch

5
5 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?