Aller au contenu principal
Osteopathie
75

Mains guérisseuses

5
5 Min.

Ostéopathie

«L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.» C’est ce que l’on peut lire sur Wikipédia à propos de cette discipline. Mais qu’en est-il exactement?

D’où vient l’ostéopathie?

Il y a plus de cent ans, l’ostéopathie a été développée par le docteur Andrew Taylor Still, un médecin et chirurgien américain, qui avait fait des recherches en désespoir de cause après la perte de plusieurs de ses enfants des suites d’une maladie.

 
Il a étudié les possibilités médicales et les visions du monde de l’époque et surtout l’anatomie et la physiologie du corps afin de comprendre comment la santé peut être rétablie. Au fil des ans, il a développé diverses techniques ostéopathiques avec lesquelles il a soigné par manipulations manuelles des restrictions de mouvement des organes internes et des pertes de mouvement de la colonne vertébrale. Dans son traitement ostéopathique ultérieur, le docteur Still a essayé d’activer les processus d’autoguérison dans le corps, et ce avec succès. Aujourd’hui encore, l’ostéopathie repose sur une bonne connaissance des interactions anatomiques dans le corps. Cette méthode thérapeutique est donc parfaitement compatible avec la médecine classique.

L’ostéopathie s’est répandue au fil du temps en Angleterre, en Belgique et en France. En Suisse, elle s’est d’abord principalement établie dans la partie romande. L’ostéopathie est désormais reconnue dans tout le pays, et le titre professionnel d’ostéopathe est légalement protégé dans tous les cantons*.

Que soigne l’ostéopathie?

Parmi les domaines d’application les plus courants en ostéopathie figurent les restrictions de mouvement de (ou dans) la colonne vertébrale, les douleurs dans la colonne lombaire, les tensions cervicales, les syndromes épaule-main, les douleurs articulaires, le traitement de suivi des fractures, les cicatrices d’opération, les conséquences d’accidents ou de traumatismes par coup du lapin. L’ostéopathie soigne aussi fréquemment des maladies chroniques, dans lesquelles les tissus sont rigidifiés.


Cependant, même les maladies non orthopédiques peuvent être traitées avec des techniques spéciales à l’aide d’une thérapie ostéopathique. Les troubles les plus courants sont les acouphènes, les migraines, les vertiges, l’hypertension artérielle ou les problèmes digestifs chroniques.

Les bébés peuvent également bénéficier du traitement – après un accouchement difficile, ou en cas de coliques du nourrisson, de problèmes de mâchoire, de torticolis et d’autres symptômes.

Que soigne l’ostéopathie?

Parmi les domaines d’application les plus courants en ostéopathie figurent les restrictions de mouvement de (ou dans) la colonne vertébrale, les douleurs dans la colonne lombaire, les douleurs de la colonne dorsale, les douleurs thoraciques, les douleurs de la colonne cervicales, les syndromes épaule-main, les douleurs articulaires des bras et des jambes, le traitement de suivi des fractures, les cicatrices d’opération, les conséquences d’accidents ou de traumatismes par coup du lapin,…
L’ostéopathie prend en charge aussi fréquemment des maladies chroniques, dans lesquelles les tissus sont rigidifiés.

Cependant, même les maladies non orthopédiques peuvent être traitées avec des techniques spéciales à l’aide d’une thérapie ostéopathique. Les troubles les plus courants sont les acouphènes, les migraines, les vertiges, les problèmes respiratoires, les problèmes urologique, les problèmes du système reproducteur ou les problèmes digestifs chroniques.

Les bébés peuvent également bénéficier du traitement – après un accouchement difficile, ou en cas de coliques du nourrisson, de problèmes de mâchoire, de torticolis et d’autres symptômes.

Comment fonctionne l’ostéopathie?

Les tests et les techniques utilisées par l’ostéopathe sont manuels. Une anamnèse précise, un examen du corps et un examen au moyen de tests de mobilité et de palpation permettent d’identifier les dysfonctionnements et de les résoudre par le traitement ostéopathique.

L’approche de l’ostéopathie vise à maintenir les structures du corps souples et élastiques. Notre corps est dynamique en permanence. Les structures les plus petites et les plus grandes bougent sans cesse et remplissent des fonctions très différentes. Ce n’est que l’interaction de toutes ces structures qui permet au corps de fonctionner comme un tout. C’est pourquoi l’ostéopathie considère le corps dans son ensemble. Les ostéopathes partent de l’idée que là où le corps est limité dans ses mouvements, il y a une dysfonction.

À l’aide de différentes techniques ostéopathiques, l’ostéopathe tente d’éliminer les dysfonctionnements et d’initier ainsi le processus d’autoguérison.

* L’ostéopathe doit être en possession d’une autorisation d’exercer délivrée par le médecin cantonal, qui n’est fournie que s’il a suivi une formation complète, qu’il dispose d’une expérience professionnelle suffisante et d’une réputation irréprochable. Depuis 2014, la Haute école de santé Fribourg propose une formation professionnelle de 5 ans qui débouche sur un master en ostéopathie.

Sources: coachfrog.ch | berufsberatung.ch

Lecture spécialisée: Martin Lieb, ostéopathe, Berne

Liens utiles:

– Prise en charge des frais par Atupri
– Lien vers la liste des thérapeutes Atupri

5
5 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?