Aller au contenu principal
Fit im Winter
75
5
4 Min.

Sport par temps froid

Les températures sont basses et l’envie de pratiquer un sport en plein air est forte. Que faire? Rien ne s’oppose à l’exercice physique à l’extérieur quand les températures sont inférieures à zéro, à condition toutefois de porter des vêtements appropriés et de tenir compte de certains points importants lors de la préparation, puis pendant l’activité physique elle-même.

Conseils pour les températures glaciales

Bien qu’il soit possible de s’adapter au froid, les conditions extérieures difficiles représentent un danger pour l’organisme qu’il ne faut pas sous-estimer. Il ne s’agit pas seulement de situations extrêmes et de dommages causés par le froid comme les engelures, l’hypothermie, les problèmes cardiaques ou la pneumonie. Outre ces conséquences potentiellement mortelles, une baisse de la température du corps peut réduire les performances motrices et cognitives. L’influence sur la respiration, le système cardiovasculaire et nerveux et la qualité du sommeil ne réduit pas seulement les performances, mais augmente aussi le risque de blessures...

Afin de prévenir les conséquences négatives du sport par temps froid et de maintenir le facteur plaisir à un niveau élevé, nous vous proposons ici quelques conseils sur la façon de se comporter quand les températures sont glaciales:

Éviter l’alcool

C’est une erreur de penser que l’alcool aide à lutter contre le froid. L’après-ski et le petit verre bu au sommet de la montagne accélèrent même l’hypothermie, car l’alcool dilate les vaisseaux sanguins, et la peau est alors mieux alimentée en sang. Par conséquent, les organes internes vitaux sont quant à eux moins bien irrigués. De plus, les personnes ivres n’ont souvent pas conscience du danger de mort dans le froid. Elles ont chaud, même si leurs organes sont sur le point de cesser de fonctionner.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil perturbe la régulation de la température corporelle dans le cerveau, ce qui entraîne une baisse de cette dernière. La sensation de froid est ressentie plus facilement. Une autre cause des frissons est la lenteur de la circulation sanguine, car la tension artérielle diminue quand on manque de sommeil et que le rythme cardiaque se ralentit. Cela signifie que le sang est moins bien pompé par le système cardiaque. Comme la distribution du sang se concentre sur le centre du corps, les extrémités, autrement dit les mains et les pieds, ne sont pas suffisamment alimentés.

Veiller au facteur vent

Le vent amplifie la chaleur évacuée par le corps et fait que la température ressentie est inférieure à la valeur indiquée sur le thermomètre. Cet effet est également causé par le vent de déplacement lors de la pratique de ski alpin, de ski de fond ou de cyclisme et par le courant d’air pendant la séance de jogging. Plus le vent est fort, plus le froid réel s’écarte de la température ambiante. Si la température extérieure est d’environ 5° C et que la vitesse du vent est de 50 km/h, le froid ressenti est alors d’environ –1° C.

Moins 20 degrés? Restez chez vous!

L’expérience montre que s’habituer au froid réduit les risques pour la santé. Un risque pour la santé existe à des températures inférieures à –32° C. Les fédérations de sports d’hiver interdisent les compétitions à partir de –20° C. La Commission médicale de la Fédération Internationale de Ski (FIS) recommande la prudence pour les sports de compétition à –15° C en raison des écarts individuels importants dans la perception du froid, le fonctionnement de l’organisme et les différents vêtements thermiques.

 

Sources

Förster H. (2004). Sport und Umweltbedingungen. Kompendium der Sportmedizin. S. 265-274. Éditions Springer, Vienne.

5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire