Aller au contenu principal
Lauftraining
75

Pour les débutants et les adeptes de la course à pied

5
3 Min.

Course à pied: à quoi il faut faire attention

Lorsqu'on court, il est important de faire attention à certaines choses pour que la course soit vraiment saine et n'entraîne pas de blessures ou de surcharge de travail.

 

1. Poids normal

Quand on fait son jogging, les forces exercées sur le genou et le cheville sont trois à cinq fois supérieures au poids corporel, ce qui montre que la course à pied convient aux personnes ayant un poids normal. Les personnes en surpoids (IMC supérieur à 28) devraient d’abord maigrir en faisant de la marche nordique, du vélo, de l’aquajogging ou de la natation avant de se mettre au jogging.

 

2. Choix des chaussures

Pour le jogging, les chaussures sont le principal accessoire de sport. Elles aident à compenser les mauvaises positions des pieds et évitent de solliciter l’articulation de manière déséquilibrée. Elles remplissent en outre une fonction d’amortisseur qui est surtout importante quand on court sur des sols durs. En outre, les chaussures de course devraient être assez grandes. En général, mieux vaut prévoir une pointure de plus que pour les autres chaussures. Le meilleur moment pour essayer des chaussures de course est le soir, car les pieds sont plus gonflés que le matin. Une bonne chaussure ne coûte pas particulièrement cher, mais il est important qu’elle soit bien ajustée au pied du coureur. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter ses chaussures de jogging dans un magasin spécialisé dans la course à pied.

 

3. Entraînement de la musculation

En même temps que la course à pied, il est très important de faire des entraînements de la musculation.

Il faut concevoir les exercices de façon à pouvoir les intégrer facilement au parcours de jogging. Le but de ces exercices est de renforcer la musculature et de réduire ainsi la contrainte exercée sur les articulations.

Quand nous portons des chaussures, un grand nombre de nos muscles des pieds «se rabougrissent». C’est pourquoi nous devons renforcer nos pieds pour courir sainement. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur des pieds en bonne santé.

 

4. Distance de course

Pour que le corps puisse s’habituer à la nouvelle sollicitation, il est recommandé d’augmenter progressivement la distance à parcourir. Il convient de suivre cette règle de base: la fréquence de l’entraînement passe avant sa longueur qui passe avant son intensité. L’augmentation hebdomadaire de la distance parcourue ne devrait pas dépasser 10%.

 

5. Fréquence

Le plus sera le mieux? Pas forcément! Mieux vaut aller courir régulièrement pendant peu de temps à raison de plusieurs fois par semaine que d’y aller une fois par semaine pour sept jours! Mais il est important de prévoir des jours de repos entre les entraînements. Ces pauses permettent au corps de s’ajuster à l’entraînement effectué et d’être à nouveau en forme pour la prochaine course.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire