Aller au contenu principal
Rückenschmerzen was hilft
75

Aïe…

7
3 Min.

Que faire en cas de mal de dos?

Le mal de dos concerne un Suisse sur quatre. Près de 80% de la population suisse souffrent du mal de dos au moins une fois par année.

Les troubles de l’appareil locomoteur se composent en grande partie du mal de dos chronique et des maladies rhumatismales. Les coûts de santé annuels de ces maux s’élèvent à CHF 8,7 milliards. En comparaison, seules les maladies cardiovasculaires sont plus coûteuses, soit CHF 10,4 milliards par année*.

Dans 85% des cas, le mal de dos n’a pas d’origine claire. Il se classe donc dans les douleurs non spécifiques, et l’on suppose que les causes éventuelles sont des crispations musculaires et des sollicitations incorrectes. Le mal de dos non spécifique est également associé au fascia (tissu conjonctif), tandis que les douleurs au niveau des lombaires sont par exemple liées au fascia lombaire.

Dans seulement 15% des cas, le mal de dos a une cause spécifique telle qu’une hernie discale ou un rétrécissement du canal rachidien. L’inflammation, l’usure ou le rétrécissement du nerf est alors la cause principale du problème. En cas d’hernie discale, une partie du disque intervertébral s’est déplacée et exerce une pression sur un nerf. Le même stimulus douloureux peut être causé par l’usure et la calcification de la colonne vertébrale qui rétrécissent le canal rachidien et appuient sur un nerf.

Les causes moins fréquentes du mal de dos sont l’inflammation des organes internes (comme la plèvre, le pancréas, l’estomac et les intestins), la maladie de Bechterew et d’autres formes de rhumatisme inflammatoire, les maladies métaboliques, les infections et les fractures vertébrales dues à l’ostéoporose ou aux tumeurs.**

Une cause fréquente: le travail de bureau

44% des personnes travaillant dans un bureau ont mal au dos au moins une fois par semaine. La raison en est souvent la position de travail unilatérale qui peut entraîner une atrophie de la musculature de l’appareil locomoteur.

Que faire en cas de douleur?

Le meilleur remède pour le mal de dos non spécifique est le mouvement. Différentes thérapies et des programmes d’exercices peuvent améliorer la santé du dos:

  • Des programmes d’exercices comme le yoga, le pilates, l’antara, l’entraînement des fascias, la natation et la marche nordique permettent de maintenir une bonne mobilité de l’appareil locomoteur. Mention spéciale aussi pour tous les exercices qui renforcent les muscles proches du squelette, l’entraînement du plancher pelvien, aussi pour les hommes!
  • Des thérapies spécifiques peuvent aussi être efficaces: la physiothérapie (active et passive), l’ostéopathie, la chiropratique, le shiatsu, etc. Discutez avec votre médecin traitant pour trouver la thérapie qui soulagera votre douleur.
Prudence avec les médicaments

Si le mal de dos n’a pas disparu dans un délai d’une semaine, il vaut mieux consulter un médecin pour en trouver la cause que de prendre des analgésiques à la légère pour une période indéterminée. En cas de douleurs irradiantes ainsi que d’incontinence fécale et urinaire, un médecin doit être consulté d’urgence. S’il s’agit d’un problème sérieux, il prendra les mesures appropriées avec vous.

 

* Aargauer Zeitung
** Ligue suisse contre le rhumatisme

7
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?