Aller au contenu principal
Kniebeuge
75

Profond et puissant

7
3 Min.

Les squats en tant que discipline reine

Aucun exercice n’a une influence aussi grande que les squats sur les différents systèmes de l’organisme. Ils ont un grand impact sur l’équilibre hormonal. Et ils sont l’un des meilleurs exercices pour favoriser la croissance musculaire, améliorer la force maximale, réduire la graisse corporelle et optimiser la souplesse. Une personne qui devient plus performante aux squats peut sauter plus haut, courir plus vite. Ainsi, si vous pratiquez des disciplines sportives dans lesquelles la vitesse de sprint et la force de saut sont importantes, vous en profiterez d’autant plus.

Comme la plupart de mes clients viennent me voir pour développer leur masse musculaire ou réduire leur graisse corporelle, les squats font quasiment toujours partie de l’entraînement. S’ils sont incapables de faire cet exercice, nous en déterminons la raison par des tests fonctionnels. Ensuite, le premier objectif est de réaliser proprement le squat.

Ne faut pas faire les choses à moitié, et donc, ne pas faire les squats à moitié!

Le corps est un système complexe: chaque muscle a une tâche spécifique qu’il ne peut accomplir que si le corps se trouve en équilibre. Il n’est possible de mettre son corps en équilibre que si l’on entraîne ses muscles et ses articulations et qu’on les fait travailler sur tout le rayon de mouvement. Comme le plus souvent, nous ne bougeons pas de manière équilibrée au quotidien, il est d’autant plus important d’effectuer des exercices de mouvements complets pendant l’entraînement. Cela permet de prévenir les déséquilibres ou d’y remédier.

Effectuer les squats correctement

Le principal facteur pour faire ses squats de manière optimale est la position des coudes. Le coude a une influence déterminante sur la position du thorax, qui à son tour influence la position de la colonne vertébrale. C’est pourquoi il faut constamment veiller à ce que le coude reste toujours sous l’haltère (voir photo). Cela garantit une position optimale de la cage thoracique et de la colonne vertébrale.

Faire les squats correctement: coude sous l’haltère.

Si votre mobilité vous empêche de bien placer vos coudes en dessous de l’haltère, optimisez celle dans la zone des épaules avec l’étirement du manche à balai. Effectuez régulièrement cet exercice avec les coudes tendus 10 à 15 fois en resserrant de plus en plus l’espace au fur et à mesure que votre mobilité s’améliore.

Des variations constantes pour progresser constamment

En variant constamment les schémas de répétitions, les schémas de périodes et les schémas rythmiques, ce seul exercice permet de progresser dans l’entraînement au fil des semaines. En tant qu’entraîneur, si je devais choisir un seul exercice, ce serait définitivement celui des squats (voir mon article Warum mit Krafttraining oft keine Fortschritte erzielt werden). Pour les personnes qui sont avancées, il est recommandé de s’entraîner avec des chaussures d’haltérophilie. Elles améliorent la stabilité, donnent plus de force et permettent ainsi de soulever des poids plus lourds, ce qui augmente une fois encore l’intensité de l’entraînement et accélère la progression.

7
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire