Aller au contenu principal
Waldbaden
75

Verdure. Fraîcheur. Silence.

6
3 Min.

Bain de forêt et éveil des sens.

Une forêt n’est pas seulement un rassemblement d’arbres. Il s’agit d'un organisme vivant, d’un vaste biotiope abritant de nombreux animaux ainsi qu’un lieu de délassement ouvert à une multitude d’activités sportives et de plein air. Mais c’est également un endroit aux vertus curatives.

Les origines

Ce sont les Japonais qui ont commencé à prendre des bains de forêt, qu’ils désignent sous le terme de «Shinrinyoku». En 1982 déjà, les services forestiers japonais encourageaient la population à intégrer les excursions en forêt dans son style de vie. Au Japon, le bain de forêt est une méthode de gestion du stress reconnue et est promu par le système de santé japonais.

Vous avez dit bain de forêt?

Prendre un bain de forêt, c’est s’immerger dans l’atmosphère agréable de la forêt: les odeurs aromatiques chatouillent les narines, la lumière scintille légèrement, les cimes des arbres se balancent au gré du vent et le sol crisse doucement sous les pieds. Les oiseaux gazouillent. Le but n’est pas de faire du sport.

Le bain de forêt, c’est…

S’immerger dans l’atmosphère de la forêt, sans intention ni objectif précis. Faire des pauses, marquer un temps d’arrêt. Sans juger, les sens en alerte tout en savourant l’instant présent. Sentir, écouter, voir, goûter, prendre son temps. Vivre au ralenti et savourer.

Le fait que la forêt ait un effet bénéfique sur les gens est incontestable. Dans les années 80, le biologiste évolutionniste Edward O. Wilson appelait ce phénomène «Biophilia». Ce terme désignait en fait notre amour pour le vivant. Selon Wilson, nous sommes génétiquement prédestinés à aimer la nature. Il écrivait d’ailleurs que «c’était dans notre ADN» et que notre rapport à la nature est «le résultat d’un processus d’évolution long de plusieurs millions d’années».  

Les effets

En respirant les huiles essentielles que les arbres rejettent dans l’atmosphère, nous renforçons notre système immunitaire. Le terpène présent dans l’air de la forêt permet à notre organisme de produire ce que l’on appelle des cellules tueuses. Des études ont par ailleurs montré que les moments passés en forêt aident à réduire l’anxiété, les dépressions et la colère. Les hormones de stress diminuent et la vitalité augmente.

Souhaitez-vous faire l’expérience des bienfaits du bain de forêt? Alors suivez nos instructions.

«La puissance de l’éternité, c’est celle de la nature.»

Hl. Hildegard von Bingen (1098–1197)

6
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire