Aller au contenu principal

Où vous mène votre randonnée?

Mütterkühe
75
6
2 Min.

Troupeaux de vaches avec vaches allaitantes

Les vaches sont généralement curieuses et inoffensives. Pourtant cela change lorsqu’elles veulent protéger leurs veaux. La prudence est donc de mise.

Vaches dans les pâturages et sur les sentiers de randonnée de montagne

Les vaches allaitantes et nourrices développent un instinct maternel prononcé. De plus, elles sont plus farouches, car contrairement aux vaches à lait, il ne faut pas les traire deux fois par jour. Dans les pâturages paissent aussi des taureaux, qui considèrent souvent les humains comme des concurrents. Dans les alpages retirés, rarement fréquentés, le bétail est moins habitué à voir des randonneurs et leurs compagnons à quatre pattes. C’est pourquoi le fait de pénétrer dans des prairies occupées comporte certains risques pour le randonneur.

Comportement à adopter quand on traverse un pâturage
  • Si possible ne pas traverser directement le troupeau de vaches, mais le contourner.
  • Le fait d’observer les animaux à distance aide les enfants à se familiariser avec leurs réactions et à adopter le bon comportement à l’avenir. Même si cela est très tentant, il ne faudrait pas caresser les animaux. Leurs cornes peuvent être très dangereuses!
  • Quand on pénètre dans le pré, il est très important d’avancer calmement, d’éviter d’effaroucher le bétail et de lui témoigner le respect nécessaire. Refermer impérativement le portail et suivre le sentier de randonnée sillonnant la prairie.
  • Si un animal isolé s’approche de vous, restez calme, ne lui tournez pas le dos et continuez à l’observer. S’il vous menace, reculez lentement et sortez de son territoire. En cas d’urgence absolue, un coup ciblé sur les naseaux peut forcer l’animal à se retirer.
  • Point particulier à observer pour les taureaux et les vaches allaitantes. Il convient de témoigner du respect aux taureaux et de se maintenir d’eux à une distance minimale de 20 mètres. Les gestes de menace tels que piétiner le sol ou le gratter avec les sabots doivent être pris en sérieux. Dans ce cas, il faut s’éloigner du troupeau le plus rapidement possible.
  • Ne traverser les prés qu’avec des chiens qui obéissent bien et n’effarouchent pas le bétail; tenir les chiens en laisse. Si des vaches allaitantes attaquent, détachez votre chien, à défaut de quoi vous pourriez vous retrouver sur le front entre deux camps.
6
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire