Aller au contenu principal
myh 698 Herdenschutzhund
75

Woof - ne t’approche pas de moi!

5
2 Min.

Comment aborder les chiens de protection de troupeaux

Soudain, un grand chien blanc bloque la voie et grogne. Impossible de passer. Derrière lui, un troupeau de moutons en train de paître. Le chien les garde et pas de berger en vue. Que faire?

Il y a plus de cent ans, l’homme a réussi à exterminer trois grands prédateurs qui appartenaient autrefois à notre monde animal indigène: le lynx, l’ours et le loup. Mais depuis quelque temps, ces prédateurs sont de plus en plus présents dans nos montagnes.

Les lynx se trouvent principalement dans les Préalpes et le Jura. Depuis l’été 2005, les ours passent régulièrement la frontière et les loups migrent d’Italie et de France vers notre pays. Depuis que ces derniers ont refait leur apparition dans les montagnes suisses, des chiens de protection de troupeaux sont de plus en plus souvent utilisés dans les pâturages d’été pour veiller sur les moutons.

Comment aborder les chiens de protection de troupeaux

Le comportement correct à adopter lors d’une rencontre avec des chiens de protection ne va pas de soi. Ces animaux sont indépendants et réagissent différemment des chiens qui sont élevés comme animaux de compagnie. Afin de faciliter la tâche des chiens de protection sur les pâturages, leur comportement doit être respecté et certaines règles de conduite doivent être suivies (source: agridea):

  • ne vous dirigez pas directement vers le troupeau, mais arrêtez-vous d’abord, ne parlez pas et, surtout, ne criez pas.
  • Gardez votre calme, évitez le contact visuel direct et les provocations avec des bâtons et des mouvements rapides, marquez votre désintérêt.
  • Contournez le troupeau autant que possible, ou du moins passez-le lentement, sans déranger les animaux.
  • Si vous avez un chien, tenez-le en laisse. Un chien étranger ne doit en aucun cas courir en direction voire dans le troupeau et le déranger.
  • Ne pas caresser ou nourrir les chiens de protection, même s’ils semblent confiants. Si un chien de protection vous suit, ignorez-le. Il retournera de lui-même vers son troupeau.
  • La chose la plus importante: gagnez sa confiance. Un randonneur s’approche du troupeau, le chien vient vers lui, il veut connaître son intention.
  • Le randonneur reste calme et s’assied même pour signaler au chien qu’il ne veut pas faire de mal, ni à lui ni à ses moutons. Le chien se désintéresse et se détourne.

Vous trouverez des informations et divers dépliants avec des règles de conduite sur les sites http://www.protectiondestroupeaux.ch, www.pronatura.ch et www.agridea.ch. L’association Protection des troupeaux Suisse propose une carte interactive en ligne avec toutes les régions des Alpes gardées par des chiens de protection. Agridea organise par ailleurs des excursions permettant de se familiariser avec les chiens de protection de troupeaux.

Des informations actuelles sur les grands prédateurs en Suisse et les dégâts qu’ils causent sont disponibles sur le site du Centre de coordination pour les projets de recherche sur la conservation et la gestion des prédateurs en Suisse (KORA).

Photo: Pro Natura, Mirjam Ballmer

5
2 Min.

Les plus beaux conseils de randonnées