Aller au contenu principal
Gesund und fit durch den Herbst
75

Les bois sont déjà colorés

7
3 Min.

En forme et en bonne santé durant l’automne

L’automne n’est plus très loin. Les nuits deviennent plus fraîches, les jours plus courts et le brouillard refait son apparition. En se parant de jaune, d’orange et de brun, les arbres annoncent également l’automne, et leurs feuilles ne tarderont pas à joncher le sol.

L’arrivée de l’automne nous pousse lentement à rejoindre la salle de sport après avoir profité des activités de plein air. Dehors, il fait trop froid et humide, et les prétextes pour ne plus faire du sport à l’extérieur s’accumulent. Pourtant, c’est justement maintenant que faire de l’exercice est important pour notre organisme. Le changement de température entre les pièces chauffées et le froid à l’extérieur met notre système immunitaire à rude épreuve et nous rend plus vulnérables aux infections telles que la grippe ou les refroidissements.  

Faire de l’exercice physique régulier à l’air frais permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui active le système immunitaire. Les infections ont alors plus de mal à nous mener la vie dure.

À quoi dois-je faire attention quand je fais du sport en automne?

La bonne tenue

Les t-shirts à manches courtes et les pantalons de sport courts restent au placard. Par temps froid, il est recommandé d’avoir trois couches d’habits. On appelle cela la tactique de l’oignon.

  • 1re couche: vêtements fonctionnels. Ils absorbent la transpiration et l’évacuent vers l’extérieur. Cela évite de prendre froid.
  • 2e couche: vêtements chauds. Une veste polaire ou en softshell fait parfaitement l’affaire. Se couvrir la tête est également particulièrement important, car beaucoup de chaleur est évacuée du corps par la tête.
  • 3e couche: protection contre la pluie et le vent.

Il fait vite sombre en automne. C’est pourquoi il est important d’être bien visible. Les tenues auxquelles est intégré le matériel réfléchissant intégré sont recommandées. Elles permettent de prévenir les accidents.

Échauffement

Durant les journées plus froides, le corps a besoin de plus de temps pour passer en mode performance. Donnez suffisamment de temps à votre corps avant de mettre les gaz. Pour les sports d’endurance, il a été prouvé qu’il est bon de commencer lentement l’entraînement puis d’ajuster son rythme au bout de 10 à 15 minutes. Mais vous pouvez aussi faire des exercices d’échauffement spécifiques à votre sport avant l’entraînement.

Sports adaptés à l’automne

Globalement, tous les sports pratiqués en été peuvent l’être également en automne. Les activités qui ne dépendent pas de la météo, comme la musculation, le yoga ou l’aérobic, sont particulièrement appréciées toute l’année. Durant la saison froide, elles sont pratiquées tout simplement à l’intérieur.  

Mais comme il est scientifiquement prouvé que l’air frais stimule notre système immunitaire, il est recommandé de faire de l’exercice physique en plein air. Les sports volontiers pratiqués à l’extérieur sont les suivants:

Restez actif en automne et faites un pied de nez à la météo!

7
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?