Aller au contenu principal
Nachhaltige Ernährung
75

Alimentation durable en Suisse

5
2 Min.

Alimentation durable

Manger équitable, idéalement sans déchets: l’utilisation durable des denrées alimentaires est tendance.


Qu’il s’agisse de DIY ou de jardins urbains: manger en ajoutant de la valeur est sur toutes les lèvres. La régionalité et la saisonnalité jouent le même rôle que des conditions de travail loyales et une détention correcte des animaux. L’offre autour du style de vie durable est d’autant plus variée.

La préservation des ressources en tant qu’expérience

Toutes les offres ont un point commun: l’alimentation durable ne s’arrête pas aux courses et à la préparation. Le plaisir durable est synonyme d’expériences communes, et à tous les niveaux. Les offres appréciées sont les suivantes:

  • SolaWi

Dans l’«agriculture solidaire», des ménages privés et des producteurs se regroupent. Le résultat: des aliments produits de manière
équitable, souvent dans le cadre d’un travail aux champs communautaire.

  • Jardins publics

Les jardins urbains, en plein développement, ne nécessitent plus d’avoir un jardin domestique. De plus en plus de parcelles de jardin urbains voient en effet le jour sur des terrains d’entreprises et des parkings désaffectés.

  • Abonnements «paniers de légumes»

Produits maraîchers régionaux du paysan, fruits zéro déchet choisis directement sur le vélo du livreur... Les personnes qui souhaitent se faire livrer des fruits et légumes et profiter de la variété saisonnière ont l’embarras du choix. Les services d’abonnement sont nombreux en Suisse!

  • Manifestations Disco Soupe

Ensemble contre le gaspillage alimentaire: les surplus de produits maraîchers ou les aliments qui ne trouvent plus leur place dans le commerce sont cuisinés lors de manifestations «Disco Soupe», qui s’inscrivent dans le cadre d’une action communautaire d’envergure. Ces produits peuvent aussi y être dégustés ou donnés!

  • Réfrigérateurs publics

Chacun peut prendre ou donner. Ce qui ne peut être consommé à la maison est réparti dans des réfrigérateurs communautaires publiquement accessibles.

Bilan: les meilleures possibilités existent désormais pour adopter un style de vie durable. L’offre a rarement été aussi importante qu’aujourd’hui. Alors qu’attendons-nous?

5
2 Min.

Laisser un commentaire